Téléphonie mobile : Vers une réduction des tarifs de roaming entre le Cameroun et le Gabon

(TIC Mag) – Le Cameroun et le Gabon souhaitent revoir à la baisse les tarifs de roaming applicables sur leurs territoires respectifs. C’est l’une des conclusions d’une réunion qui a rassemblé les régulateurs de l’Agence de régulation des Télécommunications (Art) du Cameroun et de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) du Gabon.

Selon le quotidien Cameroon Tribune qui rapporte l’information, de l’aveu même de Lin Mombo, le président du conseil de régulation de  l’Arcep, le  roaming  reste encore  «trop cher»  en Afrique. Ceci est dû au fait que pour un appel émis en roaming entre deux pays africain, le signal devra d’abord transiter vers un pays européen, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Dans le cadre de l’Alliance Smart Africa que le Cameroun a rejoint il y a quelques semaines, il est fort probable que les coûts de roaming soient réduits si non suspendus au sein des pays membres de l’Alliance. Car, parmi les projets de l’Alliance figure l’installation de lignes directes entre les Etats africains. Et le Gabon se positionne en premier.

Les appels ne transiteront plus par l’extérieur dans un avenir très proche, ce qui induira une baisse des tarifs de roaming. « Le coût du roaming sera le coût local de  la  communication  du  pays  et  seul l’appel  émis  sera  facturé  », ajoute le  président  de  l’Arcep qui a effectué une visite au Cameroun il y a quelques jours.

Notons que le « free roaming » est déjà effectif dans certains pays africains, à l’instar, du Gabon et du Rwanda qui ont déjà installé une liaison directe. Pareillement, le même projet est déjà expérimenté en Afrique de l’Ouest.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant