Afrique de l’Ouest : Le Togo officialise son entrée dans le « free roaming »

0

(TIC Mag) – Plusieurs fois le Togo avait annoncé son intention d’adhérer au projet « free roaming » des pays de l’Afrique de l’Ouest. Désormais, c’est chose faite. Le pays a officiellement concrétisé son entrée dans cet espace « free roaming » en ce 3 janvier 2017, en procédant à la signature d’un accord protocolaire entre les deux patrons des régulateurs respectifs du Togo et du Sénégal.

Ainsi, le Togo rejoint la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée qui s’étaient déjà accordé fin novembre 2016 sur l’installation de cette zone de « libre communication » entre leurs Etats.

De manière globale, l’objectif à terme est la suppression de tous les frais de roaming appliqués sur les appels passés entre les pays signataires. Tel que convenu en novembre par la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, un comité national technique dirigé par le régulateur et comprenant tous les opérateurs devra être mis en place dans chaque pays et sera chargé du suivi du projet, et veillera à obtenir la collaboration de l’autorité gouvernementale en charge des télécommunications.

L’installation de cet espace « free roaming » devrait entre autre comporter comme avantages la « facturation des appels des abonnés en déplacement au tarif local dans le réseau du pays visité », mais également  l’obligation de  « fiabiliser l’identification des abonnés aux services de téléphonie mobile afin de renforcer la lutte contre la fraude ». Selon les prévisions des pays concernés, le « Free Roaming » devra entrer en vigueur avant le 31 mars 2017.

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici