Afrique: Déjà 9 000 adresses IPV6 distribuées par l’Afrinic

(TIC Mag) – L’African Network Information Center (Afrinic), le registre internet régional en charge de la gestion et distribution des ressources internet en Afrique et l’océan Indien annonce avoir franchi le cap des 9 000 adresses IPV6 distribuées.

Selon Alan Barrett, le Chief Executive Officer de l’Afrinic qui révèle cette information, l’organe a également déjà distribué environ 100 millions d’adresses IPV4, qui arrivent bientôt à saturation.

D’après lui, c’est le protocole IPV6 qui incarne l’avenir d’Internet au niveau mondial : « Ip version 4 (IPV4) a été conçu dans les années 1980. Et il n’avait que quatre milliards d’adresses. Mais vous savez que la population mondiale est proche de 7 milliards. Donc, clairement, ce n’est pas suffisant. Je veux dire en Afrique, nous avons environ une adresse IP pour 10 personnes dans sa version IPV4. Mais en version IPV6 nous en avons tellement que nous en avons assez pour que chaque être humain puisse  avoir des millions de réseaux. Et chaque réseau pourrait avoir des millions d’adresses pour se connecter a Internet. Pratiquement il est tellement illimité que nous ne pensons pas que nous allons tous utiliser. Ce qu’il faut retenir, c’est que nous sommes à court de la version IPV4 », explique Alan Barrett.

Le CEO de l’Afrinic fait également le constat qu’en matière de IPV6, l’Afrique accuse encore un énorme retard. Comparée aux autres zones géographiques, le IPV6 est encore « très peu disponible en Afrique », fait savoir Alan Barrett. Pour rappel, IPv6 est une nouvelle version du protocole IP , qui est le principal protocole de transport et de routage des paquets utilisé sur Internet. Egalement appelé IPng pour IP new generation, le Ipv6 doit offrir plus de flexibilité et d’efficacité, résoudre toute une variété de problèmes nouveaux et ne devrait jamais être en rupture d’adresses, contrairement aux adresses Ipv4.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues...

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues au ministère de la Comm’
Technologies : Le Salon Osiane s'ouvre ce 23 avril 2024 à Brazzaville au Congo [Le programme]

Technologies : Le Salon Osiane s’ouvre ce 23 avril...

– La cérémonie d'ouverture officielle de la huitième édition du Salon international de la technologie et...

Ghana : Une législation sur le contenu local des...

Ghana : Une législation sur le contenu local des télécoms prégnante