Afropreneur, un documentaire pour promouvoir le numérique en Afrique francophone

0

(TIC Mag) – Le film a été diffusé pour la première fois le 18 novembre 2016 en avant-première à Paris. Depuis lors, les diffusions se sont multipliées sur le continent africain. Il s’agit du film documentaire baptisé « Afropreneur », qui raconte le dynamisme du secteur africain du numérique, en alertant sur les difficultés que rencontre les entrepreneurs qui s’y lance, à un moment où cette filière fait ne fait encore que ses premiers pas en Afrique. Pour les initiateurs du projet, il s’agit avant tout de raconter le dynamisme de la « génération Afropreneur ».

« Nous sommes parti du constat qu’en Afrique francophone, on ne parlait pas assez des entrepreneurs du numérique et des start-ups », explique Got’liebe Bataba (photo), un des quatre initiateurs de ce projet. D’après lui, au-delà de simplement raconter, le film raconte avec la volonté de soutenir et d’alerter sur les problèmes de cette génération d’entrepreneurs des technologies de l’information et de la communication.

Sur la démarche de réalisation, on apprend des auteurs du documentaire (également réalisateurs du site techofafrica.com) que c’est une soixantaine d’entrepreneurs, de directeurs d’incubateurs, de membres d’institutions publiques, de grands groupes, et les acteurs de l’écosystème de la Tech en Afrique qui ont été interviewé dans les capitales du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Congo, du Bénin et du Togo.

Selon Got’liebe Bataba, l’autre objectif du documentaire était de présenter des modèles africains sur lesquelles les jeunes entrepreneurs peuvent s’appuyer pour surmonter leurs difficultés : « Plus il y aura de modèles de réussites, plus on comprendra que les choses peuvent se faire et que les entrepreneurs africains du numérique ont besoin d’être accompagnés pour faire des choses encore plus impressionnantes ». Au rang des difficultés, il évoque entre autres le manque de ressources véritablement qualifiés, mais également, les barrières du financement via les banques et le frein que constitue le manque d’infrastructures.

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici