Après la Guinée, MTN dégraisse ses effectifs au Nigéria

0

(TIC Mag) – La situation économique de l’opérateur de télécommunications sud-africain MTN ne semble pas s’améliorer en Afrique de l’Ouest. Après la Guinée où il s’était séparé de 48 personnels (environ 20% de ses effectifs), MTN poursuit le dégraissage de ses effectifs au Nigéria. Dans une annonce rendue publique le 1er mai 2017, l’opérateur fait savoir que 280 employés (environ 15% du personnel estimé à 1 800) dont plusieurs cadres sont sur le départ dans sa plus grande filiale africaine.

Sur les motivations de ces départs, on apprend du porte-parole de MTN Nigeria, Funso Aina, que l’entreprise a mis sur pied un plan de départ volontaire proposé à certains personnels qui ont déjà plus de cinq années de présence dans la boite. Ces départs sont ainsi l’aboutissement de ce plan : « Cette politique de départ volontaire entre dans le cadre d’une nouvelle orientation visant une croissance soutenue (…), un équilibre entre la politique de ressources humaines et les exigences de rentabilité », ajoute Funso Aina.

Si de manière officielle MTN évoque un souci d’équilibre dans sa politique de ressources humaines, difficile de ne pas voir dans ces licenciement l’impact des difficultés économiques du groupe, surtout dans le pays qui abrite la plus grande filiale du groupe, et qui lui rapporte un tiers de ses bénéfices. Sur ce marché nigérian, MTN doit continuer de payer son amende  fédérale de 1,7 milliards de F suite à la non-désactivation des cartes sim des abonnés non identifiés en 2015. Preuve de ce malaise, l’agence de notation Fitch a dégradé la note souveraine de MTN, lui donnant une « perspective sombre ».

Pour l’instant, les autres filiales du groupe ne sont pas épargnées de ces réductions d’effectifs. A la fin de l‘année 2016, MTN a lancé une nouvelle orientation baptisée « Ignite ». Selon le groupe, il s’agit de « redéfinir le futur de l’entreprise avec un focus sur les affaires et la performance financière ». Si ce plan a déjà été mis en œuvre en Afrique du Sud et au Nigéria, il est destiné à terme à s’étendre à toutes les filiales du groupe.

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici