Bénin : Pour Patrice Talon, le numérique est fondamental pour développer une nouvelle économie

0

(TIC Mag) – Intervenant ce dimanche 16 avril 2017 sur les ondes de RFI, le président béninois a réaffirmé que le numérique occupera une place de choix dans son Programme d’action gouvernemental, baptisé Bénin Révélé. Patrice Talon était interrogé par Alain Foka dans le cadre de son émission Le débat africain. Principal sujet à l’ordre du jour, le bilan de sa première année à la tête du Bénin.

A la question de savoir où il trouvera les 10 000 milliards de francs Cfa nécessaires à la concrétisation de son PAG, le président a évoqué les secteurs sur lesquels il compte, mais également l’importance de l’accompagnement de l’Etat et le rôle du secteur privé. « Notre ambition n’est pas que l’Etat investisse tous les montants évoqués. Nous voulons créer l’environnement pour que le secteur privé investisse. Il y a 60% d’investissement privé dans le PAG. Nous avons estimé et apprécié ce qui peut favoriser l’investissement privé. Au niveau du gouvernement, nous nous sommes engagé à créer cet environnement propice à l’investissement et à faire les efforts qu’il faut », explique Patrice Talon.

Numérique, Tourisme, Agriculture, Energie

Et le président Patrice Talon de miser sur le secteur du numérique : « Nous avons quantifié les secteurs où il peut avoir de la créativité et de l’attractivité pour les investissements. Notamment dans le domaine du tourisme qui est pour nous le choix le plus fondamental en matière de nouvelle économie. Puis, nous avons aussi le domaine du numérique. Voilà les domaines dans lesquels il peut avoir de la richesse et des emplois. Il y a également le secteur agricole.… Parfois, il est important que l’Etat créée des conditions et fasse le minimum parce que les gens n’ont pas de moyens ».

Pour Patrice Talon, des fonds pour son PAG commencent à être levés. « En quelques mois, nous avons réussi à avoir l’expression d’intérêt avéré des investisseurs qui sont prêts à injecter 500 milliards de francs Cfa dans le secteur de l’énergie. Quand on fait la somme de ce que nous sommes aujourd’hui en train de contracter en projets PPP avec le secteur privé, ce sont 500 milliards de francs Cfa qui sont déjà disponibles. Et pas par de moindres entreprises, mais par de groupes qui ont déjà une envergure internationale », explique le président.

Le Bénin révélé et le numérique

Au mois de décembre 2016, le cabinet ICT Media Strategies relevait que le Bénin ambitionne d’utiliser les TIC comme catalyseur de la dynamique économique et de la modernisation du Bénin pour l’accélération de la croissance économique et l’inclusion sociale d’ici à 2021.

En effet, dans son programme Bénin Révélé, l’axe stratégique N°4 sur l’amélioration de la croissance économique est mise en exergue. Et l’équipe de Patrice Talon a placé l’économie numérique parmi les secteurs stratégiques de la relance économique. L’enjeu, apprend-on dans le programme, est de transformer à moyen terme le Bénin en une plateforme de services numériques pour toute l’Afrique de l’Ouest.

Le gouvernement béninois précise que cette nouvelle stratégie s’appuiera notamment sur le développement massif des infrastructures et la généralisation de l’accès au haut débit en vue d’atteindre un taux de couverture de 80% ainsi que sur l’assainissement et la dynamisation du secteur. « Tout ceci permettra de doubler la taille du marché et de créer 90 000 emplois nets directs dans les TIC », prédit le gouvernement béninois.

Des 45 projets de ce programme, six sont consacrés au numérique. Il s’agit du projet de mise en place d’un Internet de très haut débit dans le pays, du projet de la Télévision numérique terrestre, du projet de mise en place d’une administration intelligente, du projet de généralisation du e-commerce, du projet de généralisation du numérique par l’éducation et la formation et enfin du projet de promotion et développement de contenus numériques.

Ecrit par TIC Mag

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici