Burkina : La Banque mondiale débloque 12,3 milliards de FCFA pour développer les TIC

(TIC Mag) – Le projet e-Burkina qui vise la mise en place d’une administration électronique au Burkina Faso vient de franchir une nouvelle étape dans son implémentation. Le 3 mars 2017, le gouvernement burkinabè a annoncé avoir conclu avec la Banque mondiale un accord de prêt de 20 millions de dollars, soit environ 12,355 milliards de F.Cfa pour le financement de ce projet qui entre dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Selon la ministre burkinabè du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara (photo), « ce projet va marquer le démarrage de la transformation digitale de l’administration gouvernementale et donner l’exemple à suivre pour les autres acteurs, notamment les entreprises du Burkina. A terme, e-Burkina devra améliorer la capacité et l’utilisation des TIC par les administrations publiques et les agences à travers la fourniture d’informations et de services électroniques ; la promotion de l’entreprenariat dans l’économie numérique, avec un focus particulier sur l’agriculture et les zones rurales“.

Selon la ministre, cette transformation digitale sera la base de l’industrialisation numérique du pays et ouvrir la voie à l’innovation et le développement des solutions technologiques au Burkina Faso. Notons que le projet e-Burkina va être piloté par l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC) et devrait être complètement achevé en juin 2022.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Réseaux sociaux/USA : TikTok au bord de l’interdiction, Elon...

Réseaux sociaux/USA : TikTok au bord de l’interdiction, Elon Musk s'indigne

Dr Gérard Eyoum, le choix du Gecam pour porter...

Dr Gérard Eyoum, le choix du Gecam pour porter haut le numérique camerounais

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues...

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues au ministère de la Comm’