Cameroun : Eneo projette 20% des payements de ses factures via le mobile en 2015

Le payement des factures d’électricité au Cameroun via le mobile suscite beaucoup d’espoir chez Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité dans le pays. En effet, fort de l’engouement observé autour de ce mode de paiement, l’entreprise projette que 20% des payements des factures de consommation d’électricité par sa clientèle se feront en 2015 via le mobile.
Selon Alex Siewé (photo), le directeur marketing et communication d’Eneo, les transactions entre cette entreprise et ses clients via le mobile money sont passées de 675 000 en 2013, pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de francs Cfa, à 700 000 en 2014, pour un chiffre d’affaires de 8,2 milliards de francs Cfa. «Cela veut dire que le prix moyen de la transaction a augmenté. Nous pensons que cela témoigne de ce que la crainte d’être coupé après un payement par mobile money a disparu», a commenté Alex Siewé, au cours d’un récent séminaire de formation des hommes des médias sur les pratiques et les opportunités de la finance mobile au Cameroun.
A en croire M. Siewé, l’introduction du mobile money dans le payement des factures d’électricité a permis d’observer la création d’une chaine de solidarité entre les populations citadines et leurs parents restés dans les zones rurales, les premiers payant généralement à distance les factures de consommation d’électricité des seconds. Ce mode de paiement, selon Eneo, a été particulièrement bien accueilli dans la région du Nord-Cameroun, où les distances séparant souvent deux agences de l’opérateur de l’électricité pénalisaient de nombreux consommateurs. «Dans certains cas, le coût du transport pour se rendre à l’agence était supérieur au montant de la facture elle-même», a indiqué M. Siewé, en précisant qu’il caricaturait «à peine la réalité».
Mais, par-dessus tout, soutient-on chez Eneo, le paiement des factures via le mobile a permis de réduire les longues files d’attentes devant les guichets de l’entreprise pendant les périodes de payements des factures de consommation. Mieux, grâce au mobile payement, a laissé entendre Alex Siewé, le concessionnaire du service public de l’électricité espère pouvoir dégager davantage de ressources humaines pour mieux accompagner et encadrer ses clients.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le DG de l’ ART reçoit l’Ambassadeur...

Cameroun : Le DG de l’ ART reçoit l'Ambassadeur d'Algérie, pays au taux d'abonnés à la téléphonie...

Afrique de l’Ouest : Le Programme Régional d’Intégration numérique...

Afrique de l'Ouest : Le Programme Régional d'Intégration numérique lancé à la suite du Forum des Points...

Guinée : En 2023, Orange dit avoir contribué à...

Guinée : En 2023, Orange dit avoir contribué à hauteur de 6, 645 milliards de FCFA à...