Cameroun : Le gouvernement va construire deux cités numériques à Douala et Yaoundé

(TIC Mag) – C’est encore l’une des retombées du forum international sur l’économie numérique du 15 au 17 mai 2017 organisé à Yaoundé. Le ministère camerounais des Postes et Télécommunications annonce avoir obtenu un accord de partenariat avec le Consortium canadien CCENA Expansion pour un projet d’un coût total de 60 milliards de F.CFA qui vise la mise en place de deux Cités numériques dont une sera basée à Yaoundé et l’autre à Douala.

Ce projet comprendra notamment la construction de deux centres d’excellence TIC dans les deux villes concernées, et comportera chacun : un Techno Centre, constituant un grand centre de formation en TIC, qui à travers la formation initiale et la formation continue générera des compétences TIC pour le Cameroun et les pays de la région ; un Techno Village, structure de veille et d’animation de réflexions et de projets autour des TIC, avec un rôle générateur de projets innovants basés sur les TIC au service de la modernisation de la gouvernance de l’Etat et du développement de l’économie camerounaise et des pays de la sous-région.

L’autre Techno Parc abritera non seulement un Centre de Données (Datacenter) qui sera le cœur du dispositif technique, des incubateurs d’entreprises des jeunes diplômés afin qu’ils puissent créer leurs propres PME du numérique et un Centre d’affaires susceptible d’accueillir des sociétés des secteurs des technologies du numérique.

En plus de la formation, de la recherche, des innovations technologiques et la création de nouvelles entreprises et des emplois dans le secteur du numérique, ces Cités numériques auront également vocation à générer des revenus : « les bureaux et espaces à louer construits respectivement sur 3600 mètres carrés et 14 040 mètres carrés sont appelés à générer environ 5 milliards F.CFA par an. Les 14 salles de réunion qui totalisant 3500 mètres carrés ainsi que la grande salle de conférences de 500 places pourront générer environ 3 milliards par an », font savoir nos confrères de newsducamer.com, en citant des sources officielles.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cote d’Ivoire : le ministre Kalil Konaté satisfait du...

Cote d’Ivoire : le ministre Kalil Konaté satisfait du rôle des opérateurs dans la résolution de la...

Cameroun : Les six mesures fortes de Minette Libom...

Cameroun : Les six mesures fortes de Minette Libom Li Likeng pour prévenir des perturbations d'internet 
Olivier Leloustre

Perturbations de l’Internet au Cameroun : Les propositions et...

- Les coupures et perturbations dans la fourniture de la connexion internet au Cameroun agacent de nombreux...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa