Cameroun : le « Globe-trotter de l’économie numérique » est lancé !

(TIC Mag) – Du 6 au 9 février 2017, tous les jeunes porteurs de projets dans les TIC vivant dans la ville de Yaoundé et ses environs sont invités à se rendre à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé à l’occasion de l’opération « Globe-trotter de l’économie numérique » lancé par le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel). C’est le tout nouveau concept élaboré par le gouvernement camerounais à travers Mme la ministre Minette Libom Li Likeng (photo) pour apporter aux jeunes désireux de se lancer dans l’économie numérique toute l’assistance et l’encadrement promis par le chef de l’Etat dans ses discours du 31 décembre 2015 et du 10 février 2016.

Depuis cette annonce, la ministre et son équipe se sont mis à pied d’œuvre pour garantir que la promesse du président ne reste pas vaine. Ils redoublent d’efforts, de réflexion et d’inventivité pour traduire dans les actes l’impulsion donnée par le chef de l’Etat. C’est ainsi qu’ils ont organisé des activités telles que la tenue de deux vidéoconférences avec les jeunes ou encore l’organisation du village Androïd. Des activités qui ont évidemment rencontré l’engouement de la cible visée.

Mais, une autre retombée de ces rencontres avec les jeunes porteurs de projet a été aussi le constat établi selon lequel les bonnes idées existent, mais manquent pour la plupart de maturité pour pouvoir se transformer en projets d’entreprise.

Selon la ministre, dans son discours de lancement du « Globe-trotter de l’économie numérique », le nombre de projets déjà recensé par le ministère s’élève à près de 2 700, mais « ils ont tous exprimé le besoin d’un accompagnement approprié par les pouvoirs publics, dans la formation, le cadrage des projets, les meilleures practices et la création d’une entreprise numérique viable et durable ». C’est pour remédier à cette situation que le ministère a donc imaginé l’opération « Globe-trotter de l’économie numérique »

En quoi consiste-t-il ?

Le Globe-trotter de l’économie numérique se présente donc comme étant une activité dynamique et mobile qui s’inscrit en amont de la mise en place d’un futur cyber parc à Yaoundé. Il s’agit ainsi d’une étape préalable destiné à créer un cadre de concertation entre des experts et les promoteurs de projets.

Il s’agira durant ces quatre jours, de guider les jeunes dans les arcanes des lois, règlementations, obligations et droits, ainsi que de la protection de la propriété intellectuelle pour l’élaboration de leur projet d’entreprise.

Du 06 au 9 février 2017 donc, des stands sont ouverts à l’intention des porteurs de projets TIC à l’effet de les accompagner, dans le montage et la maturation leurs projets. Tout au long de ces sessions avec les conseillers mis à leur disposition, jeunes présentent leurs besoins et éventuelles difficultés, quel que soit le niveau d’avancement de leur projet.

Les informations ainsi collectées sont sauvegardées dans une base de données sécurisée, pour en faire des projets viables et bancables.

Le Minpostel, pour accompagner les jeunes a fait appel à la CAFAISE (Camerounaise de Facilitation, d’Investissement et de Service aux Entreprises). Il s’agit d’un partenaire technique d’expérience, spécialisé dans les domaines du montage des business plans, de la finance et des affaires juridiques.

D’autres experts accompagnent l’initiative à travers des exposés, des échanges, des démonstrations. Il s’agit de la Banque camerounaise des Petites et Moyennes entreprises (BPCME), de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), de l’Institut Africain d’Informatique (IAI) ou encore du le Cabinet AG Consulting.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant