Cameroun : Minette Libom li Likeng promet l’accès des TIC aux malvoyants

(TIC Mag) – Le Club des jeunes aveugles du Cameroun (CJARC) situé à Yaoundé (Ekié, lieu-dit Chambre froide) disposera en 2017 d’un centre multimédia. L’annonce est de Minette Libom li Likeng. La ministre des Postes et Télécommunications s’exprimait ce 11 octobre 2016 au Cjarc à l’occasion de la 36ème édition de la Journée internationale de la Canne blanche, placée sous le thème « Canne Blanche : outil d’inclusion d’accès à l’emploi, aux TIC pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) ». Une journée célébrée au Cameroun sous le co-patronage du ministère des Affaires sociales et du ministère des Postes et Télécommunications.

D’après la ministre des Postes et Télécoms, ce Centre multimédia permettra de promouvoir et de vulgariser l’utilisation des TIC à travers la mise en place des équipements adéquats. Aussi, les charges de fonctionnement, y compris les renforcements des capacités et autres formations requises pour les encadreurs, seront supportées pendant une année par l’Etat camerounais.

« Cette structure, nous en avons la certitude permettra aux jeunes handicapés visuels d’avoir accès à la société de l’information qui va façonner durablement le 21e siècle », affirme Minette Libom li Likeng.

Elle ajoute que la promotion de l’accès au numérique pour tous se traduira concrètement, pour ce qui concerne les personnes handicapées, par un accompagnement à l’élaboration de nombreux projets de développement de sites web ou d’applications mobiles.

L’objectif, précise-t-elle, étant d’aider les développeurs à respecter les exigences de politiques requises pour que les sites web et les applications soient accessibles à tous. « Nous devons transformer le monde et ne laisser personne en marge en vue d’un développement durable de notre pays », conclût la ministre


Libres propos de Minette Libom li LIKENG

« (…) En effet, selon le rapport mondial sur le handicap de l’OMS publié en 2011, plus d’un milliard de personnes – soit près de 15% de la population mondiale – vit avec un handicap sous une forme physique ou mental.

Une grande partie d’entre elles habitent dans des pays en développement, à l’instar du Cameroun. Ces personnes de par leur handicap, sont confrontées au problème de l’accessibilité aux TIC.

A cet égard, Olivier Ducruix, un malvoyant, en charge de l’entité Ergonomie et Solutions d’Accessibilité pour tous, dans un Groupe mondial de Télécommunications disait : « l’inclusion numérique est un des piliers majeurs de la stratégie de l’accès pour tous et partout, notamment pour les personnes souffrant de déficience visuelle ».

Pour parvenir à édifier une société de l’information véritablement inclusive, chacun de nous doit pouvoir avoir confiance dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’amélioration de l’ « accessibilité » des TIC doit de ce fait devenir une priorité pour les fournisseurs de services et d’équipements.

(…) La cérémonie de ce jour, permettez-moi de le rappeler une fois de plus est une ILLUSTRATION SUPPLÉMENTAIRE, de la ferme VOLONTÉ DES POUVOIRS PUBLICS, à ne laisser aucune catégorie sociale, aucune couche de la population, en marge de la dynamique enclenchée.  Celle-ci ne doit être pas être handicapée par l’état physique, ou le statut social des personnes dont le Gouvernement se soucie.
Ce dont il est question ici, c’est d’UNE OPÉRATION D’INCLUSION NUMÉRIQUE à l’échelle nationale, et dont nul ne doit être marginalisé…

J’émets le vœu que cette célébration soit fructueuse et porte la dynamique d’un développement intégré et inclusif bénéficiant aux personnes handicapées dont il faut au demeurant saluer les efforts propres déployés en vue de leur autonomisation.

Nous devons transformer le monde et ne laisser personne en marge en vue d’un développement durable de notre pays (…) »

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Réseaux sociaux/USA : TikTok au bord de l’interdiction, Elon...

Réseaux sociaux/USA : TikTok au bord de l’interdiction, Elon Musk s'indigne

Dr Gérard Eyoum, le choix du Gecam pour porter...

Dr Gérard Eyoum, le choix du Gecam pour porter haut le numérique camerounais

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues...

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues au ministère de la Comm’