Cameroun : MTN met ses plateformes numériques et trois milliards de F.Cfa à la disposition du football local

(TIC Mag) – C’était déjà annoncé depuis plusieurs semaines. Mais depuis le 11 mai 2017, la filiale camerounaise de l’opérateur de télécommunications sud-africain MTN a officialisé par la signature d’une Convention avec la Ligue de football professionnelle du Cameroun (LFPC) son retour en qualité de sponsor des compétitions nationales de football organisées par la LFPC.

Selon les termes de cette Convention, la LFPC concède à MTN Cameroon la qualité de « Partenaire Officiel et Exclusif du secteur des Communications électroniques et des services financiers mobiles » pour l’organisation du Championnat National de Première Division et du Championnat National de Deuxième Division rebaptisés respectivement MTN Elite One et MTN Elite Two.

Par le passé déjà, en l’occurrence entre 2002 et 2013, MTN avait déjà été le principal sponsor des compétitions locales de football au Cameroun. Pour cette nouvelle expérience, l’opérateur entend investir en moyenne 1 milliard de F.CFA par an pendant trois ans.

Cette convention de partenariat marque le grand retour de MTN dans l’organisation des compétitions nationales au Cameroun. MTN avait déjà été le principal sponsor des compétitions locales de football au Cameroun entre 2002 et 2013.

L’entreprise a ainsi contribué pendant 11 ans à la relance, au développement, et à la pérennisation du football des clubs. Elle a aussi participé à l’amélioration des infrastructures sportives, en construisant deux stades municipaux répondant aux normes internationales à Mbouda dans la Région de l’Ouest et à Guider dans la Région du Nord.

D’après Philisiwe Sibiya, malgré la richesse incomparable de ses talents, le football camerounais est malheureusement encore entravé par les difficultés économiques. Et MTN a toujours cherché à contribuer à améliorer les conditions de l’organisation du football camerounais en participant à son développement à la base. D’où ce partenariat.

L’appel au professionnalisme

Philisiwe Sibiya, directrice générale de MTN Cameroon.

Elle a néanmoins appelé les dirigeants du football camerounais à plus de professionnalisme et de sérieux : « chers partenaires du football camerounais, quels que soient les efforts déployés par un sponsor pour soutenir le football local, ces efforts ne produiront aucun impact durable si les acteurs du football ne se distinguent pas par leur sérieux, leur professionnalisme et leur désir ardent de laisser leur empreinte dans le football camerounais ».

« Si les combats internes entre les responsables du football remplacent les rencontres sportives au point d’affecter négativement la performance des joueurs; si la programmation des matchs est incertaine et ne permet pas le suivi de l’évolution des équipes, le football local court le risque de décourager les partisans les plus engagés, et plus encore, le sponsor qui a une image de marque à protéger », a prévenu la directrice générale de MTN Cameroon.

Philisiwe Sibiya affirme que le soutien est davantage destiné aux footballeurs camerounais. « Les clubs des championnats de la première et de la deuxième division renommés MTN ELITE ONE et MTN ELITE TWO restent au cœur de notre engagement. Nous leur avons réservé la part de notre contribution financière directe et nous espérons sincèrement que cette aide financière directe sera utilisée en priorité pour améliorer les conditions des joueurs, qui sont les acteurs centraux du football. En accord avec la Ligue, nous avons également introduit des prix pour l’excellence, pour favoriser l’esprit de compétition entre les joueurs et pour maintenir l’intérêt pour les compétitions jusqu’au dernier jour de jeu », a expliqué la DG.

MTN s’engage par ailleurs à soutenir la Ligue qui rencontre des difficultés financières et qui est chargée de l’organisation des deux compétitions. L’opérateur télécoms a ainsi accepté de contribuer au fonctionnement de la Ligue conformément aux normes prescrites par son conseil d’administration pour la distribution de forfaits de parrainage.

Les plateformes numériques et le Général Semengue

Général Pierre Semengue, président de la Ligue de football professionnelle du Cameroun (LFPC).

Plus encore, annonce la DG, MTN Cameroun mettra sa technologie et ses plateformes numériques à la disposition du football camerounais, afin de générer plus de visibilité et d’attractivité aux clubs et aux joueurs des championnats locaux. « Notre rêve est de voir les jeunes camerounais, dans un ou deux ans, admirer les joueurs locaux comme Léopold Mbem, Platini Kaham ou David Eto’o, comme ils le font constamment avec Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Zlatan Ibrahimovich », souhaite Philisiwe Sibiya qui réaffirme son engagement à accompagner la Ligue dans le processus de professionnalisation réelle des championnats camerounais.

Pour sa part, le Général Pierre Semengue, président de la LFPC, a promis que cette dotation permettra d’améliorer le salaire des footballeurs et ainsi éviter l’exode des talents, d’acquérir le matériel médical pour mieux prendre en charge les joueurs et enfin de professionnaliser le football local, afin que 60% des Lions indomptables puissent provenir du championnat local.

En remerciant le groupe MTN, le Général a également remercié le gouvernement camerounais dans son implication dans la professionnalisation du football local. Notamment à travers une exonération annuelle de 5% sur les taxes des compagnies et entreprises qui soutiennent et sponsorisent la LFPC.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant