Cameroun : Une plateforme web pour dénoncer les abus liés au droit foncier

(TIC Mag) – Le Centre pour l’environnement et le développement (Ced) a récemment lancé une plateforme digitale baptisée atlas.bd-obster.org pour lutter contre les abus et les injustices qui sont monnaie courante dans le secteur du foncier. Selon Samuel Nguiffo (photo), le secrétaire général du Ced, intérrogé par le journal Camer.be, le lancement de cette plateforme est parti du constat selon lequel « seulement 0,1% des terres au Cameroun sont contrôlées par les communautés, et plus de 98% par l’Etat. Il y a donc un gros effort à faire à ce niveau. Et lorsque les autochtones se plaignent de leurs droits bafoués en se révoltant, les pouvoirs publics, appellent rapidement gendarmes et policiers ». Ce qui engendre beaucoup de conflits entre L’Etat et/ou les investisseurs et les communautés.

L’objectif du projet est donc d’inciter à garantir les droits, ainsi que la sécurité, aux personnes possédant les terres par le seul fait coutumier. Sur la plateforme, les populations victimes d’abus de leurs droits fonciers coutumiers, pourront en toute liberté les signaler et les dénoncer.

Pour le Ced, il s’agit de permettre au gouvernement qui n’est pas toujours informé de régler plus facilement les crises liées aux droits fonciers coutumiers, et dans le meilleur des cas, les reconnaitre via une mesure législative initiée au parlement.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le...

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le CNC vent debout contre  les Fake news et...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe,...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe, une invite à la citoyenneté sur internet 

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa