Cameroun : vague de forfaits et de bonus d’appels chez Orange et MTN

Au fil des jours, la concurrence se fait rude. MTN Cameroon et Orange Cameroun, les principaux opérateurs mobiles au Cameroun,  se livrent à une guerre des offres via des forfaits interposés.

Depuis plusieurs mois, les deux principaux opérateurs de la téléphonie mobile au Cameroun (Orange et Mtn) proposent différents forfaits aux consommateurs. L’objectif étant d’inciter le maximum d’abonnés à consommer davantage leurs offres ou au mieux de changer complètement de réseau.  Le principe est simple : entrer un code qui ‘’multiplie’’ le crédit. 

La primauté est revenue à Orange, qui avait lancé une série de forfaits, en fonction de la consommation de chaque client. A partir du code #131*2#, le client peut s’octroyer divers avantages : 100F à 500F (valable 1h), 200 à 2 000 (valable 3h), 500 à 5 000 (valable 24h), 1 500 à 10 000 (valable 24h). Par ailleurs, un ‘’Pack sms’’ offre 25 sms à 100 F.

Comme riposte, Mtn a répondu avec ses offres ‘’Just 4U’’. Grace au code *125*10#, chaque abonné peut s’offrir 1 500F de crédit de communication pour 250F, 2 000F à  300F, 2 500F à 350F, le tout valable durant 24h. À côté de ceux-ci, d’autres sont valables pour 7 jours. C’est le cas du 2 500 F à 12 000F, 3 000F à 15 000F, 4 000 F à 20 000 F ou encore 5 000 F à 25 000 F.

A côté de cette course aux forfaits, les opérateurs se livrent aussi une bataille sur le terrain des options tarifaires, chacun se voulant plus avantageux que la concurrence.

La guerre des options tarifaires.

De manière générale, Orange met à la disposition de ses clients deux grandes offres. En premier, le forfait Plenty qui offre une tarification à la seconde (1F/s vers le réseau Orange, 1,5F/s vers les autres réseaux et 5F/s à l’international). Deuxièmement, Family Talk qui offre une tarification à la minute (50F/min, gratuit de la 3e à la 10e minute vers le réseau Orange. Vers d’autres réseau, 50F/min, et à l’international, à partir de 69F/min selon le pays).

De son côté, Mtn offre plusieurs options tarifaires. Entre autres, Mtn Best et Mtn Elite. Mtn Best qui vise les abonnés qui émettent des appels de courtes durées (bonus à la recharge, bonus à l’usage, bonus à la réception d’appel, avec une tarification de 1F/s vers le réseau Mtn, vers un numéro préféré d’un autre réseau et vers un numéro à l’international). Par contre, Mtn Elite vise les abonnés émettant les appels locaux de longue durée et des appels internationaux (bonus à la recharge, bonus à l’usage, des tarifs sur les réseaux nationaux et internationaux cumulant à 50F/min à partir de la 3e minute d’appel de la journée, ainsi que des facilités dans l’organisation des voyages).

S’il y a quelques personnes qui se réjouissent de cette ‘‘guerre des offres’’, c’est le consommateur. D’ailleurs, la plupart de ceux que nous avons rencontré, à l’instar d’Arnaud Nikeu, se disent « enchanté par cette baisse de tarifs qui leur donne l’occasion de causer davantage et à moindre coût ».

Lire aussi

Plan national de numérotation téléphonique : le flop de l’Arcep

MTN Cameroun revendique 8,7 millions d’abonnés

SONATEL-ORANGE : Les fruits sont mûrs

High tech : le Top 10 des applications mobiles africaines

Didier Acouetey : « Le marché de la distribution des produits high tech pourrait offrir beaucoup de débouchés »

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Starlink en Afrique : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter contre la concurrence déloyale en cours

Nigéria : Suite à la baisse de 50% des...

Nigéria : Suite à la baisse de 50% des kits Starlink, la demande explose