Christian Essame : « Pour le Prix PMExchange, le vote sur Facebook comptera pour 30% »

(TIC Mag) – D’après le co-founder de KMR Startup Hub et partenaire technique à l’organisation du Prix de l’innovation du PMExchange 2015 qui se tient en ce moment à Douala, l’appréciation du jury, comptera pour 70%. Il dévoile à TIC Mag les enjeux de ce concours.

TIC Mag : Qu’est ce qui a motivé le lancement de ce concours ?

Christian Essame : Au Cameroun, l’emploi est un problème majeur. Ce concours est orienté vers les jeunes porteurs de projets. Il s’agit notamment de susciter chez les jeunes l’esprit d’entreprenariat, et pour ceux qui l’ont déjà, de les aider à donner corps à leur projets.

TIC Mag : Combien de jeunes participent à ce concours ?

C.E : Au départ, nous avons lancé un appel à candidature qui a reçu plutôt un écho favorable auprès des jeunes porteurs de projets. Au terme de cette première phase, nous avions 170 candidatures à examiner. Nous avons donc procédé à une première sélection qui nous a permis de retenir aujourd’hui 25 projets pour la phase finale de la compétition.

TIC Mag : De quels appuis les jeunes candidats peuvent-ils bénéficier ? 

C.E. : Nous aidons les jeunes à approfondir leurs projets et à optimiser leur rendement. Nous organisons pendant PMExchange des séances de coaching pour mettre à la disposition de ces jeunes des outils qui leur permettre de mieux gérer leurs entreprises et d’entrevoir le succès au bout du chemin. C’est également l’opportunité pour ces jeunes porteurs de projets d’obtenir un peu de visibilité et surtout de faire des rencontres avec des potentiels investisseurs qui pourront peut-être soutenir leurs projets.

TIC Mag : Quels seront les critères de sélection lors de la finale prévue pour le 8 décembre prochain ?

C.E. : La notation sera déterminée par deux éléments : En premier, le vote des internautes qui se fait sur la page Facebook d’Ecam. Ce vote comptera pour 30%. Ensuite, l’appréciation du jury, qui comptera pour 70%.

TIC Mag : Quels sont les prix en jeu ?

C.E. : Il y aura trois lauréats pour le prix de l’innovation. Le premier aura la possibilité de travailler en immersion dans une grande entreprise, pour voir comment un top manager gère une ou plusieurs grandes équipes. Au-delà, il aura la possibilité d’être incubé, c’est-à-dire d’être accompagné jusqu’à la réalisation de son projet. Enfin, il y aura une dotation financière. Pareillement, les deux autres lauréats bénéficieront également d’un accompagnement dans la réalisation de leurs projets.

TIC Mag :  Vous avez évoqué une dotation financière. Quelle sera le montant de l’appui financier ?

C.E. : La dotation financière sera variante. Je tiens à préciser que le plus important n’est pas cette dotation financière. Parmi le jury, ou même parmi les membres d’Ecam, il y en a qui peuvent être séduits par l’un des projets et qui peuvent décider de rentrer dans le capital. Des discussions dans ce sens sont également prévues. Donc, je ne peux pas avancer un chiffre exact, vu qu’il peut être totalement dépassé. L’’important est que les candidats sachent qu’ils auront un prix. Ils seront accompagnés et leurs projets vont se réaliser.

Propos recueillis par Jephté TCHEMEDIE

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le...

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le CNC vent debout contre  les Fake news et...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe,...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe, une invite à la citoyenneté sur internet 

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa