Congo Brazza : La BAD prête 52,4 millions d’euros pour renforcer la fibre optique

(TIC Mag) – La Banque africaine de développement va financer le renforcement du réseau de fibre optique en République du Congo à hauteur de 52,4 millions d’euros (sur 66,56 millions d’euros de coût total du projet). Dans un communiqué publié le 22 mai dernier sur son site, la banque indique que son Conseil d’administration a approuvé, le 18 mai ce prêt en faveur du gouvernement de la République du Congo.

De manière spécifique, on apprend de la BAD que ce prêt qui entre dans le cadre du projet Central Africa Backbone (CAB) devrait permettre de déployer la fibre optique à travers tout le pays.

D’après Amadou Oumarou, le directeur du département transport et TIC de la BAD, le projet CAB dont bénéficie le Congo va « contribuer à la diversification de l’économie congolaise. L’essor des TIC et des services en ligne va créer une dynamique positive dans d’autres secteurs de l’économie comme l’agriculture, l’éducation, la santé et le commerce ». Pour sa part, Samatar Omar Eimi, Ingénieur TIC à la BAD et chef d’équipe du projet CAB Congo estime que le déploiement de la fibre optique au Congo «va briser l’isolement dont souffrent certaines régions, notamment rurales, tout en renforçant l’intégration régionale grâce à la création de connexions terrestres internationales avec les pays voisins, notamment le Cameroun et la République centrafricaine ».

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Marc Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI...

Marc Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI l’ assistant virtuel conversationnel le plus « intelligent...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...