Congo Brazza : un taux de pénétration de la téléphonie mobile de plus de 102% en 2016

(TIC Mag) – Au 31 octobre 2016, le Congo Brazza disposait de 4 814 479 abonnés à la téléphonie mobile. Le pays compte environ 4 719 000 habitants, soit un taux de pénétration de la téléphonie mobile de l’ordre de 102%. Les chiffres sont annoncés dans les indicateurs mensuels du mobile au Congo publiés par l’Agence de régulation des Postes et des Communications électroniques (Arpce) en décembre dernier.

D’après les données de l’ARPCE, l’ensemble des opérateurs mobiles du pays ont générés pour ce mois d’octobre 2016 un revenu total de 19 282 855 000 de francs Cfa. Soit 16 076 972 000 de francs CFA pour les revenus voix sortants et 2 219 795 000 de francs Cfa pour les revenus voix entrants. Les revenus des SMS sortants représentent 5% de ce revenu total alors que les sms entrants représentent juste 0,1% de ces 19,2 milliards de Francs Cfa.

Le revenu moyen dépensé par chaque utilisateur (ARPU) ce mois d’octobre est de 3 800 francs Cfa. Soit 3339 francs Cfa pour l’ARPU sortant et 461 francs Cfa pour l’ARPU entrant.

D’après Yves Castanou, le directeur général de l’ARPCE, le Congo Brazza a les meilleurs tarifs en matière d’appels vocaux et de data en Afrique centrale. « L’ARPCE est le régulateur. C’est son travail de contrôler les prix et je vous dis qu’aujourd’hui nous avons les tarifs les plus bas. Ils sont moins cher qu’au Cameroun, nous sommes moins cher qu’au Gabon. Aussi bien au tarif vocal qu’au tarif Internet. Pour la RCA, je n’en parle même pas… », indiquait le DG de l’ARPCE en octobre 2016 à Brazzaville.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues...

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues au ministère de la Comm’
Technologies : Le Salon Osiane s'ouvre ce 23 avril 2024 à Brazzaville au Congo [Le programme]

Technologies : Le Salon Osiane s’ouvre ce 23 avril...

– La cérémonie d'ouverture officielle de la huitième édition du Salon international de la technologie et...

Ghana : Une législation sur le contenu local des...

Ghana : Une législation sur le contenu local des télécoms prégnante