Côte d’Ivoire : Orange confirme son leadership dans la téléphonie mobile en 2016

(TIC Mag) – L’autorité de régulation des télécommunications / TIC de Côte d’Ivoire vient de publier ses données statistiques du quatrième trimestre 2016 sur le marché ivoirien de la téléphonie mobile et des services y rattachés. De manière générale, l’opérateur français Orange tire son épingle du jeu, notamment dans la téléphonie mobile.

Sur le segment de la téléphonie mobile, les équilibres sur le marché au quatrième trimestre 2016 n’ont pas véritablement évolués. Le français Orange continue de dominer le marché avec 12,4 millions d’abonnés (+3,23% sur l’année), soit 45,20% de parts de marchés pour un investissement de 28,2 milliards de F.Cfa et un chiffre d’affaires de 118,4 milliards de F.Cfa.

Il est suivi du sud-africain MTN qui possède 9 millions d’abonnés (+10,47% sur l’année), soit 33% de parts de marchés et un chiffre d’affaires de 71,5 milliards de F.Cfa pour un investissement de 21,3 milliards. L’opérateur Moov complète le tableau avec un parc de 5,9 millions de clients (+4,65% sur l’année), soit 21,8% de parts de marché pour un chiffre d’affaires de 39,5 milliards de F.Cfa et un investissement de 809 millions de F.Cfa.

Pour ce qui est de la téléphonie fixe, le régulateur confirme une nouvelle fois la suprématie de Côte d’Ivoire Telecom qui totalise un nombre d’abonnés de 277 730, soit 96,06% de parts de marché pour un chiffre d’affaires de 48,3 milliards de F.Cfa et un investissement de plus de 13 milliards de F.Cfa.

Au cours de l’année, Côte d’Ivoire Telecom a connu une croissance de 1,87% pour un taux de pénétration de seulement 1,15%. Loin derrière son unique concurrent, le sud-africain MTN arrive avec seulement 11 378 abonnés, soit 3,94% de parts de marché, pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de F.Cfa et un investissement de 303 millions de F.Cfa.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant