Delphine NANA : « Il faut que les femmes aient une envie de réussir grâce aux TIC »

0

(TIC Mag) – La directrice générale du Centre féminin pour la promotion du développement (CEFEPROD) fait le point sur l’organisation du forum Africa femmes digitales.

TIC Mag : Où en sommes-nous avec l’organisation du Forum Africa femmes digitales ?

Delphine Nana Mekounte : A deux semaines de l’événement, le comité d’organisation continue à travailler sans relâche.  Le forum aura effectivement lieu du 26 au 27 Juillet 2016 au Palais des congrès de Yaoundé. Les inscriptions se poursuivent à travers un formulaire mis en ligne et les autres canaux.

Nous avons bénéficié du partenariat des institutions telles que CAMTEL, l’ART, l’ANTIC, NEXTTEL, ECAM et la Direction générale de l’Economie et de la Programmation des investissements publics qui nous accompagnent au mieux. C’est l’occasion de leur réitérer notre reconnaissance.

TIC Mag : Le Forum est organisé sous le patronage du MINPOSTEL. En quoi consiste l’appui du Ministère ?

DNM : Je tiens à préciser que le forum est placé sous le patronage du ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) avec le Co-patronage du ministère de la Promotion de la femme et de la famille (MINPROFF). L’appui du MINPOSTEL est multiforme, premièrement, son accord de patronage et de présidence du forum, ensuite sa recommandation aux opérateurs du secteur des télécoms et TIC et aux sociétés sous tutelle d’accompagner l’initiative.  Ces deux appuis sont déjà très importants. S’agissant du MINPROFF, il contribue à la mobilisation des femmes pour une participation massive au forum, à travers ses délégations régionales au plan national.

Delphine Nana Mekounte, directrice générale du CEFEPROD | Archives/DR
Delphine Nana Mekounte, directrice générale du CEFEPROD | Archives/DR

TIC Mag : Que gagneront les femmes et les jeunes filles africaines qui participeront à ce forum ?

DNM : Il y a un proverbe qui dit « Au lieu de donner du poisson, il faut apprendre à pêcher ». Le forum va leur apporter des connaissances et le savoir qui peuvent se traduire en une source d’emploi et de richesse.

TIC Mag : Quelles sont vos principales attentes au terme de ce forum ?

Au terme de ce forum, nous voulons que les femmes et les jeunes filles s’approprient les notions fondamentales de l’économie numérique et entreprennent davantage grâce aux TIC, car elles font désormais partie du nouveau mode de vie. Il faut qu’elles tirent profit des outils qu’offrent les TIC et qui leur permettent de contribuer efficacement à la promotion et au développement de l’économique numérique. Elles pourront développer la confiance en soi et la capacité de leadership, grâce aux TIC. Des astuces qui permettent de concilier une vie familiale et une vie professionnelle par des prestations à distance seront également données. Il faut que les femmes aient une envie de réussir grâce aux TIC. Nous souhaitons également que les entreprises féminines existantes prennent le virage de la transformation digitale, que les femmes entrepreneures adhèrent massivement à la plate-forme numérique créée par le CEFEPROD. Il s’agit d’une plate-forme où chacune pourra donner une meilleure visibilité à son activité commerciale.

Propos recueillis par TIC Mag

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici