Des Minilabs au Cameroun pour détecter les faux médicaments.

La Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables essentiels (Cename), la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé I, la Faculté de Médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala, et l’Université des Montages de Bangangté viennent de réceptionner des mini-laboratoires (Minilabs) offerts par le Conseil national de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun (CNOPC).

 

Baptisé TruScan, l’appareil est un instrument d’analyse portable, de la taille d’un talkie-walkie, conçu pour détecter les faux médicaments. En fait, ces mini-laboratoires conservent dans leur mémoire plus 13.000 différents produits chimiques. Une base de données qui leur permet de comparer le spectre du produit qu’on lui présente avec les données stockées en mémoire.

Ce don d’une valeur de 30 millions de FCFA est le fruit de la coopération avec l’institution allemande D-Pharm et de la Presbyterian Church in Cameroon. Il vient doter ces établissements d’outils de détection de faux médicaments, et ainsi, lutter efficacement contre la vente des faux médicaments. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 10% des médicaments vendus dans le monde sont des contrefaçons.

L’OMS conseille : « Pour garantir sa qualité et se protéger des contrefaçons, il convient de toujours acheter un médicament dans une pharmacie. En dehors du médecin, le pharmacien est le seul habilité à donner des conseils sur la prise d’un médicament. Les pharmacies sont également l’unique lieu dans lequel l’authenticité d’un produit de santé est garantie ».

 

Lire aussi :

Selon l’OMS, 50% des médicaments vendus sur Internet sont des contrefaçons

Google va de nouveau payer pour échapper aux accusations de passivité dans le combat contre la vente illégale de médicaments en ligne

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun: QoS et protection des consommateurs au centre des...

Cameroun: QoS et protection des consommateurs au centre des activités de l’ ART en 2024
Premier ministre du cameroun au CTO

Digital Week Cameroon 2023 : Le Cameroun expose et vante...

– Le Premier ministre chef du gouvernement, Chief Dr Joseph Dion NGUTE, a officiellement lancé le...
Université de Yaoundé I : La carte visa biométrique et bancaire de l'étudiant désormais effective

Université de Yaoundé I : La carte visa biométrique...

- Le recteur de l’université de Yaoundé I le Pr Maurice Aurélien sosso a...