Eutelsat : « Nos satellites diffusent 1100 chaînes de télévision sur le continent africain »

Les satellites d’Eutelsat sont plus que jamais braqués sur l’Afrique où ils diffusent un florilège de médias audiovisuels. Aujourd’hui, l’opérateur mondial des satellites de télécommunications couvre la quasi-totalité du continent. L’un des hommes au cœur de ce déploiement est Christoph Limmer (photo), vice-président des ventes internationales et du développement commercial pour les services de radiodiffusion. « Au cours des 2 dernières années, j’ai été témoin de la plus forte demande jamais connue pour les services de diffusion en Afrique, et les perspectives de croissance sont fortes. De toute mon expérience professionnelle en Afrique, nous vivons sans doute les moments les plus passionnants », déclare Christoph Limmer dans une interview avec le site d’information spécialisé Balancing Act.
Le vice-président d’Eutelsat affirme alors : « Nos satellites diffusent 1100 chaînes de télévision, représentant plus de 50% des chaînes satellites sur le continent africain ». Ce package comprend plus de 100 chaînes gratuites.
C’est que l’opérateur européen ratisse large, travaillant avec les principaux acteurs de la télévision payante en Afrique, notamment Multichoice, Azam Media, Canal+ ou encore StarTimes. Les dernières chaînes arrivées sur les satellites d’Eutelsat sont VoxAfrica Afrique, Burkina Infos Tv, Tvt, Impact Tv et Areva 24.
Pour couvrir l’Afrique, l’opérateur a mis en place une politique consistant à créer des quartiers de télévision par satellite (Neighbourhood). 4 quartiers sont déjà opérationnels. Le plus ancien est le quartier 36° Est, occupé par les satellites Eutelsat 36A et B qui ont vocation à couvrir l’Afrique subsaharienne. C’est la plateforme choisie par le service anglophone de Multichoice et Zap en langue portugaise. Ce premier quartier est aujourd’hui soutenu par 3 autres quartiers. Le quartier 16° Est sert de point de référence en Afrique de l’Ouest et dans les îles de l’océan Indien. Dans le quartier 7° Est, on trouve l’opérateur de télédistribution Azam Media qui couvre l’Afrique australe et centrale. Enfin le quartier 70° Est couvre un territoire incluant l’Ethiopie, la Soudan ou encore le Kenya.
Christoph Limmer explique qu’Eutelsat se positionne par rapport aux évolutions du marché de l’audiovisuel en Afrique. Certes, il y a la télévision payante et l’ajout progressif des chaînes haute définition, mais les canaux gratuits demeurent un axe de développement important. C’est un bon moyen pour attirer la classe moyenne dans plusieurs pays au sud du continent et en Afrique de l’Ouest, notamment le Ghana et le Nigéria. En Afrique de l’Est, le Kenya et la Tanzanie offrent un fort potentiel. L’Ethiopie, le Soudan et la Rd Congo sont les prochains territoires à conquérir par les chaînes gratuites.
Par ailleurs, l’Afrique n’échappe pas à l’évolution technologique, car le marché se dirige vers un accès multi-technologique. La Télévision numérique terrestre (Tnt) sera un pas important à franchir. Et le satellite sera un instrument stratégique dans le nouvel environnement numérique, de par sa rapidité de déploiement et sa grande capacité de couverture.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le DG de l’ ART reçoit l’Ambassadeur...

Cameroun : Le DG de l’ ART reçoit l'Ambassadeur d'Algérie, pays au taux d'abonnés à la téléphonie...

Afrique de l’Ouest : Le Programme Régional d’Intégration numérique...

Afrique de l'Ouest : Le Programme Régional d'Intégration numérique lancé à la suite du Forum des Points...

Guinée : En 2023, Orange dit avoir contribué à...

Guinée : En 2023, Orange dit avoir contribué à hauteur de 6, 645 milliards de FCFA à...