Fibre optique : Le Cameroun mise sur le Backbone pour réduire les coûts de l’Internet

(TIC Mag) – Le Cameroun compte sur le projet Central african Backbone pour réduire considérablement le coût de ses télécommunications. Le 30 novembre dernier, le pays lançait la deuxième phase de ce projet, qui devrait concerner les itinéraires de Bertoua-Batouri-Kentzou pour rallier la République Centrafricaine, Sangmélima-Djoum-Mintom-Ntam pour rallier le Congo et Kumba-Manfe-Ekok pour l’interconnexion avec le Nigéria et l’itinéraire Bamenda-Ndop-Kumbo bouclera cette partie du Backbone national.

D’après Minette Libom Li Likeng (photo), Ministre des Postes et Télécommunications, « Le coût de l’accès internet reste encore relativement élevé au Cameroun, tout comme la fluidité n’est pas encore celle espérée. La mise en œuvre de ce projet devrait en partie contribuer à réduire considérablement les coûts d’accès aux services dans ce secteur ».

D’après des informations disponibles dans la livraison du 1er décombre 2015 de Cameroon Tribune, le coût global de cette deuxième phase du projet Backbone s’élève à 49,354 millions d’euros, soit plus de 32 milliards de FCFA sous forme de prêt de la Banque Africaine de Développement (BAD) et environ 6 milliards de FCFA qui représentent la contrepartie gouvernementale. Pour l’instant, le Cameroun dispose de 6000 km de fibre optique sur les 10 000 km prévus.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Mark Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI,...

Marck Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI, l’ assistant virtuel conversationnel le plus « intelligent...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...