Gabon : Un élu appelle à plus de collaboration entre les villes africaines pour mieux exploiter les opportunités des TIC

(TIC Mag) – Pour Nicaise Sickout Iguendja (photo), si les villes d’Afrique subsaharienne collaborent davantage, elles exploiteront mieux les opportunités et les innovations technologiques, ce qui aura pour impact direct d’améliorer la qualité des services offerts aux populations. Selon l’adjoint au maire de Libreville au Gabon, qui s’exprimait en marge de la 2e édition du Smart City Expo de Casablanca, l’innovation africaine serait davantage présente sur la scène mondiale si les africains parvenaient à établir une plateforme de collaboration.

Le constat est que l’Afrique subsaharienne n’innove pas et ne copie que les innovations des autres. Il est temps qu’on innove dans la gestion de nos villes. C’est pourquoi, il y a nécessité de créer un pont entre nos villes africaines pour créer un pont avec le Maghreb“, explique Nicaise Sickout Iguendja. Il ajoute ensuite que les conditions préalables nécessaires à cette collaboration sont pourtant déjà remplies : « Par exemple, la liaison de fibre optique entre Dakar et Libreville est en cours de construction. Nous devons profiter des innovations technologiques pour renforcer la connexion entre nos villes ».

Comme exemple de cette collaboration, il évoque le cas des autorités municipales gabonaises qui ont mis sur pied le programme ‘‘Libreville l’intelligente’’ : « Ce programme s’articule en cinq axes. Le premier concerne le drainage, le second porte sur l’amélioration des services rendus aux usagers à travers l’utilisation des technologies pour faciliter l’enregistrement des actes de naissances, de mariages et de décès, entre autres. Le troisième axe concerne l’amélioration des transports publics grâce à l’utilisation des Tic. Le quatrième axe porte sur la construction d’infrastructures de sports, d’arts, de loisirs et le cinquième axe porte sur la mise en place de canaux de communication internes et externes pour les élus locaux », ajoute Nicaise Sickout Iguendja.

Ce modèle est donc présenté comme un chemin que pourra emprunter également les autres pays africains pour implémenter davantage le concept de « villes intelligentes » souhaités par plusieurs dirigeants africains dont le rwandais Paul Kagame.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Marc Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI...

Marc Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI l’ assistant virtuel conversationnel le plus « intelligent...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...