Google devient un commerçant à part entière sur le Net

D’ici peu, il sera possible de faire des achats en ligne directement sur la plateforme du moteur de recherche Google. Selon le Wall Street Journal, le géant américain de l’Internet prévoit d’ajouter le bouton« buy » (acheter) dans les résultats de recherches sponsorisés, c’est-à-dire pour les liens que Google affiche contre rémunération. En d’autres termes, les liens classiques ne sont pas concernés.
Seule l’application mobile Google Search permettra d’acheter directement sur le moteur de recherche. Plus concrètement, l’internaute mobile sera redirigé vers une page précise de Google sur laquelle il pourra choisir toutes les caractéristiques de l’article à acheter et même l’option de livraison. Il revient ensuite au distributeur de servir le client.
Le changement est notable, car jusqu’ici, Google redirigeait simplement les usagers vers les sites de vente en ligne. C’est donc une nouvelle concurrence pour les vendeurs comme Amazon et eBay dont les sites sont spécifiquement dédiés au e-commerce. En plus, ces distributeurs peuvent craindre pour la relation directe qu’ils ont jusqu’ici avec le client, car celui-ci aura désormais Google comme interlocuteur. Surtout que le moteur de recherche compte enregistrer les coordonnées bancaires du consommateur pour des éventuelles futures commandes. Google ne va guère transmettre ces données au distributeur qui se confine à la livraison.
La concurrence s’annonce d’autant plus féroce que Google n’envisage pas demander des commissions sur les ventes réalisées, contrairement à Amazon. Le moteur de recherche va continuer d’être payé sur la base des clics générés sur les sites web des marchands. La bonne affaire pour ces derniers.
Google a choisi l’application mobile pour sa nouvelle fonctionnalité, car le trafic smartphone est en forte progression dans le monde. Dans certains pays comme les Etats Unis et le Japon, il a déjà dépassé les recherches effectuées sur ordinateur. Google veut s’inscrire dans l’air du temps et marquer un pas supplémentaire dans le e-commerce.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Mark Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI,...

Marck Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI, l’ assistant virtuel conversationnel le plus « intelligent...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...