Idriss Déby présente sa vision de faire du Tchad un hub mondial des TIC

0
Idriss Deby

Intégrer le Tchad dans le réseau international haut débit en fibre optique, vulgariser l’emploi des TIC en milieu urbain et rural, créer des télé-centres communautaires polyvalents, finaliser la réflexion sur la stratégie nationale des TIC, etc. Tels sont les objectifs spécifiques fixés par Idriss Déby, le président de la République du Tchad, pour faire de son pays un carrefour technologique dans le monde. Il les a présentés le 9 septembre 2014, lors de la cérémonie d’ouverture du Salon International des TIC de Ndjamena.

 

Avec un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 35% en 2013 (il était de 3,7% en 2005) et un taux d’accès à l’internet variant de 0,04% à plus de 5%, le Tchad fait pâle figure en Afrique Centrale. Idriss Déby voudrait, à travers son Plan national de développement, injecter plus de 27 milliards de FCFA à l’horizon 2025 pour l’informatisation de la société tchadienne.

Le Plan qui a démarré en 2013 présente déjà des fruits. L’utilisation de la fibre optique est désormais mutualisée entre tous les opérateurs de téléphonie mobile. Les licences 3G et 4G viennent d’être attribuées à un opérateur de téléphonie mobile, donnant l’accès à la large bande aux consommateurs.

 

Lire aussi :

Idriss Déby promet aux jeunes innovateurs africains des moyens pour réussir leurs projets

Le Tchad va investir 27 milliards de FCFA pour développer son secteur des TIC

Le Tchad veut se positionner comme leader des TIC en Afrique

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici