Innovation : Un système de reconnaissance faciale 100% camerounais

(TIC Mag) – Au Cameroun, un jeune développeur vient de concevoir un système de reconnaissance faciale 100% local. Le système qui fonctionne à l’aide d’une caméra est développé par la technique des EigenFaces pour Java et Android. Un système qui pourra être utilisé  à un usage civil, comme par exemple, pour restreindre l’accès de son domicile à des personnes bien précises, ou même à un usage sécuritaire, notamment par les services de sécurité pour identifier un individu recherchés.

D’après Wilfried Nziwoue Chiadjeu, concepteur de ce système, l’idée de mettre sur pied un tel dispositif serait partie de la dégradation de  l’environnement sécuritaire au Cameroun. « Au niveau du contexte sécuritaire actuel, nous avons un véritble problème d’identification des individus. Avec la secte islamique Boko Haram et avec les individus qui sont la plupart du temps recherchés, on a pensé qu’il sera très utile de mettre sur pied un système qui pourra identifier un individu dans un péage ou dans un contrôle de routine, et qui pourra même filtrer les individus au niveau des points sensibles comme les aéroports »

Sur le principe de fonctionnement, la reconnaissance se base sur trois phases. D’abord la détection de visage qui repère un visage. Ensuite, l’analyse du visage qui donne un résultat numérique et la reconnaissance qui compare ce résultat avec ceux contenus dans la base de données de visages enregistrés.

Il faut donc, avant toute tentative d’identification constituer une base de données contenant pour chaque utilisateur au moins une capture initiale. Dans le cas où plusieurs captures sont effectuées, une moyenne de 10 images est alors stockée, ce qui permet au système de mieux s’adapter à divers paramètres pouvant varier au moment de la reconnaissance, comme l’apparition de cernes, des rides, la luminosité ambiante ou encore le maquillage.

Une fois l’analyse faite, la reconnaissance effectue donc la comparaison entre le modèle obtenu avec ceux stockés en base de données. Mais pour l’instant, il ne s’agit pas encore d’une version complète, seulement d’une version d’essai qui doit encore être peaufinée.

Pour arriver à une version complètement viable, le jeune développeur se donne encore quelques mois. Après le parachèvement des tests et l‘ajout des dernières fonctionnalités, Wilfried NZIWOUE espère faire de son système une particularité camerounaise et se lancer à la conquête du marché national.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant