Internet : L’Algérie achève son interconnexion par fibre optique avec l’Espagne

0

(TIC Mag) – Depuis le 31 mars 2017, les travaux de déploiement d’un câble sous-marin à fibre optique devant relier l’Espagne et l’Algérie sont officiellement achevés. Désormais, la ville d’Oran (Algérie) et celle de Valence en Espagne, sont interconnectées grâce au système sous-marin de fibre optique baptisé « Orval », qui pour l’instant n’est pas encore opérationnel. De manière globale, cette interconnexion devrait permettre à l’Algérie d’améliorer la qualité de son service Internet et de diversifier les solutions d’accès sécurisé à une connexion Internet de haut débit.

Initialement, les travaux qui avaient débutés en mai 2016 auraient dû être achevés en octobre de la même année. Finalement, l’échéance avait été repoussée par la ministre des Technologies de l’information et de la communication au motif que l’infrastructure d’accueil en Algérie n’était pas prête pour que le câble sous-marin atteigne les côtes du pays dans les délais.

Notons au passage que la construction de ce câble sous-sous-marin à fibre optique entre dans le cadre du plan Orsec (Organisation de secours-dispositif de prévention des risques et catastrophes et de mise en œuvre des interventions de secours aux victimes de ces catastrophes), mis en œuvre il y a 14 ans aujourd’hui. Avec cette avancée, les autorités algériennes souhaitent renforcer et sécuriser les moyens de communication nationaux et internationaux en cas de catastrophe naturelle.

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici