La Fibre optique reliant le Cameroun au Brésil pourrait entrer en service en 2018

(TIC Mag) – L’opérateur historique des télécommunications au Cameroun, la Camtel, annonce le début prochain des travaux de raccordement du Cameroun au Brésil par fibre optique dans le cadre du projet « Cameroon to Brazil Cable Systems » (CBCS). D’après l’Agence de presse africaine qui fait l’annonce en citant des sources à la Camtel, après la signature depuis le 14 octobre 2015 entre Camtel et l’opérateur chinois China Unicom pour un coût global d’environ 280 milliards de FCFA, il n’est pas exclu que le projet commence sa matérialisation au cours des prochains mois, pour entrer en service au premier trimestre 2018.

D’après les termes de la Convention qui lie la Camtel et China Union dans le cadre de ce projet, outre la pose du câble, il sera également question de l’extension de 208 000 lignes filaires pour les abonnés du réseau fixe, la fourniture et l’installation de sources d’énergies dont 50 stations solaires.

Avec le CBCS, Camtel espère faire un pas significatif dans son objectif de bâtir un réseau de plus de 20 000 Km de fibre optique. Ce câble sera le quatrième atterrissant au Cameroun, après le SAT-3, le WACS et le NCSCS qui relie Kribi à Lagos. Notons qu’il s’agit ainsi du premier système de câble sous-marin à fibre optique à connecter directement l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Marc Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI...

Marc Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI l’ assistant virtuel conversationnel le plus « intelligent...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...