L’Afrique connait une hausse de l’Internet haut débit filaire

(TIC Mag) – A la fin du deuxième trimestre 2015, le nombre de connexions large bande fixe en Afrique a atteint 12,8 millions. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet de conseil en recherche Quantum-Web qui vient d’être publiée. L’étude montre une augmentation de 5 % par rapport au 1er trimestre et 22 % sur le même trimestre de l’année dernière. Au second trimestre, le nombre de connexions XDSL en Afrique aurait atteint 10 millions de lignes, ce qui représente 79 % du marché du haut débit fixe.

A côté de l’augmentation des connexions large bande, le rapport constate également que d’autres technologies large bande telles que le WIMAX fixe, les connexions par VSAT avaient augmenté à 2,5 millions à la fin du trimestre de l’année 2015. Dans le même sillage, les technologies par fibre optique ont connu un gain net de 15 % depuis le 1er trimestre, faisant du FTTX, la technologie qui connait la plus grande progression sur le continent.

En termes de classement, on netera du rapport que l’Egypte continue de mener la course en tête des marchés avec près de 3,5 millions de connexions à large bande, suivie de l’Algérie, du Nigéria et de l’Afrique du Sud. Les pays d’Afrique subsaharienne complètent les dernières places, même si les marchés sont en nette progression. D’après les prévisions du rapport, le nombre de connexions xDSL passera à 16 millions d’ici la fin de l’année 2020, soit 56 % du marché total large bande sur le continent.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Pacome Boidi, Orange CIV au Cyber Africa Forum :...

Pacome Boidi, Orange CIV au Cyber Africa Forum : « Nos pays africains doivent travailler ensemble à...

Nigéria : Suite à la baisse de 50% des...

Nigéria : Suite à la baisse de 50% des kits Starlink, la demande explose
Starlink va suspendre son service Internet au Cameroun et dans plusieurs pays africains dès le 30 avril 2024

Starlink va suspendre son service Internet au Cameroun et...

– A la suite de la demande de plusieurs autorités de régulation et de gouvernements en...