Le Bénin s’inspire du modèle de régulation télécoms du Congo Brazza

(TIC Mag) – Au cours des prochains mois, le Bénin pourra bénéficier de l’expertise congolaise en matière de communications électroniques. C’est ce qui ressort de la visite le 4 février 2016 du ministre béninois de la Communication et des technologies de l’information et de la communication, Etienne Kossi (photo) à l’Agence congolaise de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), où il a rencontré son DG, Yves Castanou.

D’après l’Agence Adiac qui rapporte l’information, les échanges portaient sur les pistes de rapprochement des régulateurs congolais et béninois : « Je suis venu ici pour voir ce qui se passe dans le domaine de la gestion des télécommunications. Nous avons voté la loi sur les télécommunications l’année dernière et pour impacter le plus officiellement possible l’autorité de régulation et le gouvernement du Benin  viennent s’informer de l’expérience que vous avez ici au Congo », a indiqué Etienne Kossi.

Le régulateur congolais a été créé en 2010 et bénéficie aujourd’hui d’une expérience dans la gestion des transferts des appels téléphoniques internationaux et dans la gestion des différents opérateurs. Une expérience que souhaite bénéficier le Bénin, dont le régulateur n’existe que depuis 2014, notamment au niveau du prélèvement de certaines taxes : « Nous sommes ici pour échanger sur les aspects de sécurité, car vous êtes sans ignorer que les Etats africains sont exposés à de graves problèmes liés au contrôle des communications ; pas en terme d’écoute, mais pour la sécurité des citoyens. Nous avons aussi discuté du chiffre d’affaires des opérateurs de télécommunications sur lequel la tutelle doit prélever un certain pourcentage », conclut le ministre béninois de la Communication et des Technologies de l’information et de la communication.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant