Le Cameroun veut se doter d’un Centre de développement de compétences en fibre optique

(TIC Mag) – Le Cameroun envisage de se doter au cours des prochains mois d’un Centre de développement de compétences en fibre optique, qui sera logé à l’Ecole nationale supérieure des Postes et Télécommunications. C’est l’information qui se dégage d’un avis à manifestation d’intérêt publié par le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) Minette Libom Li Likeng (photo), pour le recrutement d’un consultant en vue de l’élaboration d’une étude de faisabilité sur la mise en œuvre de ce Centre.

D’après l’Avis, le Consultant retenu sera chargé de réaliser une étude technico-économico-financière en vue de la création de ce Centre. Spécifiquement, il s’agira de « faire un état des lieux, faire une revue en benchmarking des missions et des résultats obtenus pour les pays comparables, analyser les conditions d’implémentation d’un tel Centre à l’ENSPT de Yaoundé avec une antenne à son annexe de Buea, identifier et analyser les capacités des jeunes camerounais et des entreprises  à bénéficier des prestations du centre, proposer un plan de communication pour le déploiement du projet ou encore élaborer un plan d’affaires et définir les possibilités de rentabilité du centre ».

Selon le Minpostel, le Cameroun a reçu un financement du Groupe de la Banque africaine de développement afin de couvrir le coût du projet Dorsale à fibre optique d’Afrique Centrale (CAB)-composante Cameroun, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat de l’élaboration de cette étude de faisabilité.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Pacome Boidi, Orange CIV au Cyber Africa Forum :...

Pacome Boidi, Orange CIV au Cyber Africa Forum : « Nos pays africains doivent travailler ensemble à...

Nigéria : Suite à la baisse de 50% des...

Nigéria : Suite à la baisse de 50% des kits Starlink, la demande explose
Starlink va suspendre son service Internet au Cameroun et dans plusieurs pays africains dès le 30 avril 2024

Starlink va suspendre son service Internet au Cameroun et...

– A la suite de la demande de plusieurs autorités de régulation et de gouvernements en...