Le service universel des télécommunications lancé au Gabon

(TIC Mag) – Le régulateur gabonais des télécommunications, l’Autorité de régulation électronique et de la Poste (Arcep) annonce la mise en service officielle du tout premier site de service universel dans le village d’Ekobakoba, situé à 40 km de Makokou. Il s’agit d’un site de télécommunications financé par le service universel à hauteur de 65 millions de FCFA, réalisé par l’Arcep en partenariat avec l’opérateur Gabon Telecom qui devrait permettre de couvrir les régions gabonaises jusqu’ici privées de services de télécommunications.

D’après l’Arcep, le site qui vient d’être inauguré est équipé d’un mât de 110 mètres de hauteur, avec une capacité de couverture qui s’étend sur un rayon de 40 km. Pour ce qui est de l’approvisionnement énergétique, les équipements sont alimentés par un groupe électrogène et des panneaux solaires. Le nouveau site devrait permettre de desservir toutes les zones rurales ainsi que les populations présentes dans ces zones non couvertes par les opérateurs pour des raisons commerciales.

Selon Lin MOMBO, le président de l’Autorité de Régulation, ce premier site  d’Ekobakoba est en réalité un test pilote. Avant la fin de l’année 2016, l’Arcep prévoit de déployer une trentaine d’autres sites similaires dans d’autres zones rurales du pays : « ce déploiement est la preuve que nous pouvons appliquer au Gabon des stratégies sociales dans le numérique à des coûts maîtrisés », explique Lin MOMBO.

Dans le même sillage, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Pastor Ngoua N’Neme a salué l’initiative, tout en précisant que cette première phase concernera 31 villages situés sur l’axe Makokou Okondja dont Ayanabo et Moyol.

D’après lui, ce projet marque un pas supplémentaire vers la concrétisation du projet Gabon numérique : « Encore une promesse tenue par le président Ali Bongo Ondimba… Les populations vont pouvoir accéder à la téléphonie mobile suivant la norme 4G et à l’Internet », s’est réjoui le ministre sur sa page Facebook.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le...

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le CNC vent debout contre  les Fake news et...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe,...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe, une invite à la citoyenneté sur internet 

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa