Le Togolais Afate Gnikou reçoit le prix de l’innovation technologique pour son imprimante 3D

L’imprimante 3D « Made in Togo » fabriquée par le Togolais Afate qui a retenu l’attention du jury lors de la 10e Conférence internationale des FabLabs à Barcelone vient de recevoir le prix de l’innovation technologique.

 

Contrairement aux autres imprimantes 3D déjà disponible sur le marché et largement vendus en Europe et en Amérique, l’imprimante de Afate Gnikou est une imprimante écologique, fabriquée à base de composants issus de déchets électroniques. Entièrement fabriquée au Togo, elle a été montée dans le FabLab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») Woelab de Lomé.

Son projet a pu se réaliser grâce à un financement d’environ 3,8 millions de FCFA issus d’une campagne de financement de groupe. L’inventeur qui a pour seul objectif de faire profiter son projet aux populations africaines, commercialise son produit au prix de 100 dollars US, un peu plus de 48 000 FCFA.

Considérée par certains comme « l’usine sur la table », l’imprimante 3D pourrait trouver sur le continent africain, un vrai marché. Notamment grâce aux nombreuses applications qu’elle offre.

 

Lire la suite :

Le Camerounais Arthur Zang lauréat du prix Rolex avec son Cardiopad

Le Dr. Alain Anyouzoa Njimoluh primé par Microsoft

Spacekola, Facebook à la camerounaise

Judicaël Demfack veut faciliter les inscriptions en ligne à l’Ecole des Postes et des Télécommunications

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Télécoms : Journée mondiale des Droits des Consommateurs, l’ANRT...

Télécoms : Journée mondiale des Droits des Consommateurs, l’ANRT pose le diagnostic du secteur, l’ Artac se...

Cybercriminalité : Group-IB signale un nombre d’escroqueries par usurpation...

Cybercriminalité : Group-IB signale un nombre d’escroqueries par usurpation d’identité croissant dans la région MEA en 2023

Afrique centrale : L’ Artac veut intégrer l’activité postale...

Afrique centrale : L’ Artac veut intégrer l'activité postale dans ses missions