Les assureurs veulent partager les solutions TIC de gestion de la sécurité sociale

Du 02 au 04 septembre prochain, se tiendra à Astana au Kazakhstan, une conférence internationale sur les technologies de l’information et de la communication. Organisée par l’Association internationale des sociétés d’assurances, cette conférence aura pour but d’identifier les standards communs et les solutions fondés sur les TIC dans le domaine de la sécurité sociale.

Concrètement, l’AISS voudrait arriver à généraliser les politiques d’intégration des TIC qui ont marché dans certaines structures, par exemple: les systèmes d’échange de données, les modèles de gestion des données de référence et les critères de qualité de ces données, la gestion de prologiciels communs, etc.

Plus de 300 participants, essentiellement des DSI, des responsables de TIC, des dirigeants et autres cadres des organisations membres de l’AISS comme la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) prendront part à cet événement.

« Les TIC jouent un rôle stratégique dans l’amélioration des performances des organisations de sécurité sociale et de la qualité de leurs services, et peuvent concourir à accroître la portée et l’impact des programmes de sécurité sociale », reconnaît l’AISS.

Mais elle ajoute que « si les technologies leur sont devenues beaucoup plus accessibles, la mise en œuvre de systèmes à grande échelle liés essentiels aux activités stratégiques peut représenter un défi de taille pour les organisations de sécurité sociale, qui doivent gérer les aspects techniques et économiques de ces systèmes et s’adapter à l’évolution rapide des technologies ».

Au cours de ces travaux, la CNPS aura certainement son rôle à jouer. Elle qui, depuis 2014, expérimente de nouvelles solutions TIC comme la télé-déclaration, la pré-immatriculation et le suivi des dossiers en ligne, sait désormais, après près d’un an d’expérimentation, quels sont les défis à partager.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Réseaux sociaux/USA : TikTok au bord de l’interdiction, Elon...

Réseaux sociaux/USA : TikTok au bord de l’interdiction, Elon Musk s'indigne

Dr Gérard Eyoum, le choix du Gecam pour porter...

Dr Gérard Eyoum, le choix du Gecam pour porter haut le numérique camerounais

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues...

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues au ministère de la Comm’