Libreville attend plus de 2 000 visiteurs au SENIG 2015

Le premier Salon international de l’Économie numérique et de l’Innovation du Gabon (SENIG) se tient du 14 au 18 décembre 2015 à l’hôtel Radisson Bleu Okoumé Palace de Libreville au Gabon.

Organisé par le ministère de l’Économie numérique et de la Poste et placé sous le haut patronage du Premier ministre Daniel ONA ONDO (photo), le SENIG permettra aux grands acteurs locaux et internationaux du secteur des TIC et des télécommunications de discuter sur des problématiques de l’heure et principalement sur le thème : « Jeunesse et numérique, leviers de développement durable ».

Dans un communiqué de presse, le ministre de l’Économie numérique et de la Poste, Pastor NGOUA N’NEME, affirme que le SENIG est une rencontre multipartite des acteurs clés de la communauté gabonaise et mondiale du numérique.

Cette première édition sera meublée des ateliers de formation pour le renforcement des capacités, des stands d’exposition et « des conférences sur le numérique dans les divers secteurs de l’écosystème de l’Internet tels la cyber-sécurité, les ressources Internet, les noms de domaines, le réseautage, les innovations, l’inclusion numérique et financière, les infrastructures », précise le ministre.

Parmi les objectifs recherchés on peut citer, l’implication de l’ensemble des parties prenantes du secteur à la mise en œuvre du plan sectoriel Gabon numérique.

D’après les organisateurs, 2 000 visiteurs sont attendus pour ce salon qui se tiendra pendant cinq jours. Et parmi ces visiteurs, on note les acteurs gouvernementaux, les opérateurs mobiles et de télécommunications, les structures du gouvernement en charge des TIC, la société civile, les collectivités locales, les jeunes et étudiants, les enseignants et chercheurs, les organisations internationales et de nombreux partenaires au développement.

Pour sa part, le président du comité d’organisation du SENIG 2015, Cyriaque Didier Kouma, directeur général de la Promotion de l’Économie numérique du Gabon, « cette plateforme est le cadre idéal d’échanges sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication et offre sans aucun doute des opportunités de rencontres et d’affaires pour des investisseurs nationaux et internationaux. SENIG 2015 se veut également un lieu de promotion des services et produits d’entreprises privées d’informatique, d’électronique et de télécommunications à fort impact économique et social dans tous les secteurs d’activités ».

Au cours de ce SENIG 2015, le « Smart Gabon Day » sera organisé. Ce sera l’occasion d’évaluer la marche du Gabon vers la société de l’information et d’évaluer la mise en pratique des recommandations du Manifeste Smart Africa.

Le Gabon est en effet membre de l’alliance Smart Africa (lancée au premier forum Transform Africa au Rwanda) dont le tout premier Secrétaire Exécutif est le Dr Hamadoun Touré, ex-secrétaire général de l’UIT, et d’ailleurs annoncé au Gabon pour ce SENIG 2015 avec le vice-président de l’ICANN pour l’Afrique, le Dr. Pierre Dandjinou.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend révolutionner le secteur du numérique

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend...

– De prisonnier du pénitencier du cap Manuel, situé à l’extrême sud de Dakar, il y...

L’UIT et l’Unitar prédisent une catastrophe mondiale imminente en...

International : L'UIT et l'Unitar prédisent une catastrophe mondiale imminente en matière de déchets électroniques

Madagascar : Airtel recherche des prestataires pour faire avancer...

Madagascar : Airtel recherche des prestataires pour faire avancer la technologie et l’innovation

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa