Marc NGIAMBA: Le Cloud Révolutionnera t’il les Entreprises Camerounaises en 2015 ?

Le Cloud computing, ou tout simplement Le Cloud désigne généralement un ensemble de processus qui consiste à utiliser la puissance de calcul et/ou de stockage de serveurs informatiques distants à travers un réseau, généralement Internet.
Il provoque un changement magnifique dans le fonctionnement des entreprises. Ses Applications (IaaS, PaaS DaaS ou SaaS) provoquent une modernisation des services classiques tels que : le marketing, les RH … Ils permettent ainsi aux entreprises d’accélérer les opérations et se rapprocher plus intimement de leurs clients
Depuis quelques années, Une nouvelle génération Z « sociaux / mobiles » sont en train de redéfinir les priorités opérationnelles critiques en entreprise tout en effaçant les distinctions traditionnelles entre les activités front-office et les activités de back-office grâce au Cloud.
Ces changements sont essentiels pour les entreprises qui luttent pour se refaire dans des organisations intelligentes avec une concurrence accrue et au rythme rapide avec lequel peuvent se déplacer les exigences des clients.
Les applications Cloud sont au centre de ces transformations car elles sont plus faciles à se procurer et à installer, mises à jour plus souvent, et reflètent ainsi le style de travail de l’homme d’affaires d’aujourd’hui ainsi que des consommateurs.
Certains Experts affirmaient que : même s’il était intéressant de déplacer des services telles que le marketing et les ressources humaines dans le Cloud, il était important de garder tous les systèmes essentiels à la mission sur site, ceci pour des raisons de sécurité et de gestion des risques ; a l’époque, c’était une stratégie parfaitement rationnelle et réfléchie car ces services étaient vus comme des processus critiques et même vitaux pour l’Entreprise , donc s’il y avait un problème avec la nouvelle approche, le systèmes de production seraient impliqués.
Mais depuis lors, de nombreuses Entreprises ont radicalement changé leurs perspectives sur le Cloud Puisque des Entreprises de télécommunications ont mis en place des infrastructures suffisamment solides pour rassurer les Chefs d’entreprises et garantir la Qualité de service (QoS), la disponibilité et surtout la sécurité des données des Entreprises
En somme l’année 2015, Nous révèlera surement pleins pleins de surprises et nous pensons que nous verrons quelques manifestations profondes de cette technologie dans le monde professionnel Camerounais, surtout avec l’avènement de la 3G qui accélèrera surement les choses. So Wait and See.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Mark Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI,...

Marck Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI, l’ assistant virtuel conversationnel le plus « intelligent...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...