MTN Group enregistre une perte de 375 millions d’euros au premier trimestre

(TIC Mag) – L’opérateur sud-africain de téléphonie mobile MTN a rendu public le 5 août ses résultats pour le compte du premier trimestre 2016. De manière générale, les voyants de l’entreprise sont dans le rouge, avec l’annonce d’une perte de 375 millions d’euros durant la première partie de l’année en cours. L’opérateur subit ainsi les effets de l’amende record que lui a infligée le régulateur dans sa filiale nigériane. Selon le rapport, les dividendes du groupe ont chutés de -48% à 250 centimes de rands par action, au terme du premier semestre.

Le groupe annonce aussi une stagnation de son parc d’abonnés à 232,6 millions d’abonnés dans les 22 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où il est présent. Dans son rapport, l’opérateur attribue cette stagnation à un nombre record de déconnexion de ses clients (6,6 millions d’abonnés) au Nigéria, au Cameroun et en Ouganda en raison d’un durcissement de la réglementation pour ce qui est de l’indentification des abonnés. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) était seulement de 18,88 milliards de Rands au terme du premier semestre 201, soit une baisse de -38,44% par rapport à la même période en 2016.

Sur le chapitre des résultats encourageants, MTN Group annonce une progression de 14,15% sur un an de son chiffre d’affaires qui a atteint 79,115 milliards de rands (4,747 milliard d’euros). Les revenus du data connaissent également une belle performance, qui se situe à 19,85 milliards de Rands, soit une progression sur un an de 32,2%.

Les revenus du data ont représenté sur cette même période 25,2% du chiffre d’affaires du groupe, encouragé par le lancement des services d’Internet haut débit. Les appels sortants et entrants ont représenté 66,6% des revenus du groupe. Le groupe enregistre également une croissance de 21,7% de ses revenus en Côte d’Ivoire (3,75 milliards de rands), et de 16,8% au Cameroun (3,2 milliards de rands).

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant