Navigation internet : ‘‘Erreur 451’’, le nouveau code qui signale une censure

(TIC Mag ) – Pour les utilisateurs d’internet, il est très courant de voir s’afficher à l’écran « Erreur 404 » après avoir ouvert une page ou un site. Dans la plupart des cas, cela signifie que la page n’est pas fournie. Seulement, avec ce code, il est difficile de savoir si réellement, la page n’existe pas, ou simplement si elle a été censurée. C’est pour arriver à faire cette différence que l’Internet Engineering Task Force (IETF) vient d’adopter le code d’erreur 451 pour signaler une censure de contenus.

« Comme la censure est devenue plus visible et plus répandue sur le Web, nous avons commencé à entendre des sites qu’ils aimeraient être en mesure de faire cette distinction. Ce sont les plus connues. Comme l’erreur 404 qui signifie qu’une page web n’existe pas, l’erreur 451 sera censée dénoncer la censure. Les internautes le savent, le web dispose de différents codes d’erreur HTML, qui s’affichent parfois au gré de la navigation. Tous les internautes sont au moins tombés une fois sur une erreur 404. Plus important encore, nous avons commencé à entendre des membres de la communauté qu’ils voulaient être en mesure de découvrir les cas de censure de manière automatisée. C’est pour ce cas de figure que l’Internet Engineering Task Force (IETF) vient d’officialiser l’erreur 451 (inaccessible pour des raisons d’ordre légal) », explique Mark Nottingham, président du Groupe directeur de l’ingénierie Internet (IESG) dans une interview accordée au journal Gabon actualité.

On apprend également de Mark Nottingham que le choix porté sur l’erreur 451 n’est pas fortuit, et fait référence à une œuvre littéraire du même nom qui traitait essentiellement de la censure. Pour lui, l’adoption de ce nouveau code permettra aux internautes eux même d’apprécier le dégré de censure dans leurs pays respectifs : « L’avenir nous dira si les internautes vont découvrir beaucoup d’erreurs 451 lors de leur surf, ce qui dénotera une certaine transparence ».

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant