Ni Zheng : « Le projet NCSCS va stimuler la croissance économique du Cameroun »

(TIC Mag) – Entretien avec Xinhua Ni Zheng, directeur général de Huawei-Cameroun, partenaire technique du projet Nigeria to Cameroon Submarine Cable System (NCSCS).

TIC Mag : Quelles seront les spécifiés du projet Nigeria to Cameroon Submarine Cable System (NCSCS) ?

Xinhua Ni Zheng : Le Projet du câble sous-marin est une étape déterminante dans l’implémentation du Projet NBN (National Broadband Network) du Cameroun dans lequel la société Huawei apporte depuis quelques années son savoir-faire technique et sa capacité de livraison dans les délais. Le câble sous-marin devra réaliser la connexion de Kribi (Cameroun) à Lagos (Nigeria) par un câble d’environ 1 100 km qui interconnectera avec Ceiba-2 de la Guinée Équatoriale, pour arriver jusqu’en Europe, et ainsi parfaire la connexion de l’infrastructure locale au réseau international. L’achèvement du projet fournira 40G en augmentant la bande passante de sortie internationale de 10G à 50G, ce qui va grandement élargir la bande de route informatique internationale du Cameroun et même de l’Afrique de l’Ouest. La réalisation de ce projet va non seulement satisfaire la demande intérieure d’utilisation de la large bande, mais aussi apporter un meilleur débit pour la coopération internationale du Pays.

TM : Avec la mise en place du Ncscs, qu’est ce qui va réellement changer ?

XNZ : Sur le long terme, le développement de l’infrastructure permettra de promouvoir les autres domaines connexes et notamment de stimuler la croissance économique globale du Cameroun. Ce développement fera naturellement du Cameroun le centre de TIC de la sous-région Afrique centrale.  Le projet constituera aussi un fondement solide pour l’accomplissement à l’échéance 2035 de la Vision de construction d’une économie nationale émergente voulue par le président de la République, Monsieur Paul Biya.

TM : Aujourd’hui, qu’elle est le niveau d’avancement des travaux ?

XNZ : Nous avons déjà atteint 80% de réalisations et nous pensons qu’à ce rythme, nous n’aurons aucun problème à livrer le projet dans les délais.

Propos recueillis par Jephté TCHEMEDIE

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Starlink en Afrique : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter contre la concurrence déloyale en cours

Numérique : L’UIT, en collaboration avec l’ ARPCE, organise...

Numérique : L'UIT, en collaboration avec l’ ARPCE, organise une formation sur la TNT et la gestion...