Paul K. Fokam lance un prix pour la recherche appliquée et l’innovation dans l’entreprenariat en Afrique

PK Fokam Awards for Science and Technology. C’est le prix africain officiellement lancé le 7 juin 2016 à Yaoundé par le banquier camerounais Paul Kammogne Fokam, dans l’optique de promouvoir la recherche appliquée en Afrique et l’innovation dans l’entrepreneuriat. L’annonce a été faite à l’occasion de la 3ème édition de la conférence internationale du PK Fokam Institute for Excellence sur la science et la technologie.

Le concours, dont les résultats de la première édition seront publiés en juin 2017, récompensera tous les deux ans les Africains qui soumettront au jury les meilleures innovations en matière de projets d’entreprise et les meilleurs Africains en recherche appliquée. Les candidatures seront réceptionnées via internet, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..”>[email protected].

Dans la première catégorie, l’auteur du meilleur projet d’entreprise recevra une enveloppe de 10 millions de francs Cfa, ainsi que le financement de son business plan ; tandis que l’attributaire du 2ème prix recevra 2 millions de francs Cfa et le financement de son business plan. La 2ème catégorie récompensera à hauteur de 10 millions de francs Cfa l’auteur de la meilleure recherche appliquée, tandis que le 2ème prix dans cette catégorie recevra une enveloppe de 2 millions de francs Cfa.

Selon Paul Kammogne Fokam, économiste et fondateur du groupe bancaire Afriland First Bank, qui tracte une dizaine d’entreprises actives au Cameroun et sur le continent africain, voire en Europe et en Asie ; ce prix est sa contribution à l’éclosion d’une génération d’Africains susceptibles d’accompagner le continent noir vers l’excellence. Ce d’autant que, soutient-il, «il y a une corrélation directe entre recherche fondamentale, recherche appliquée et distribution de la richesse dans le monde».

Par ailleurs, ce capitaine d’industrie, qui soutient qu’il est aujourd’hui nécessaire pour l’Afrique de «positionner la recherche comme activité principale de la vie économique», a annoncé le lancement prochain d’une «bourse numérique de la recherche». Il s’agit, apprend-on, d’une plateforme en ligne, sur laquelle se rencontreront les chercheurs, promoteurs de la recherche et investisseurs, pour une collaboration plus fructueuse et plus efficace au service du développement de l’Afrique.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant