RD Congo : Le gouvernement suspecte les opérateurs d’entente illicite

(TIC Mag) – Depuis le 17 mai 2016, trois opérateurs de télécommunications opérant sur le marché congolais ont revu à la hausse leurs tarifs de données Internet mobile ainsi que du fixe. Parmi les opérateurs concernés, Airtel, Vodacom et Orange. Face à cette hausse inattendue et généralisée des tarifs, le gouvernement congolais suspecte ces opérateurs d’entente illicite. D’après Jeune Afrique, le gouvernement de la RDC a instruit l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) d’ouvrir une enquête à ce sujet depuis la fin du mois de mai 2016. Pas suffisant pour calmer les consommateurs.

En plus d’être soudaine, la particularité de cette hausse des tarifs du data réside dans le fait que les clients n’ont pas été prévenu en amont, ce qui a créé un mécontentement généralisé de la part de ceux-ci, qui se sont retrouvés à payer souvent plus du triple du montant habituel.

A titre d’exemple, le journal explique que suivant les forfaits mobiles ou modem, la hausse du prix se situe entre +35 % (pour l’utilisation des données internet mobile sur les réseaux sociaux) et +500 % (pour l’internet fixe). Il faut débourser désormais 500 dollars pour avoir 50 gigaoctets de données, quand un cinquième de cette somme suffisait pour obtenir la même quantité de données il y a quelques semaines.

Même si pour l’instant, aucun des opérateurs indexés ne s’est officiellement prononcé sur le sujet, on évoque le franchissement d’une nouvelle étape dans la tarification : « Aucune disposition légale n’a été violée : nous avons simplement franchi une étape supplémentaire dans la tarification. Au départ, nos offres étaient destinées à attirer la clientèle. Il est temps à présent pour nous de les rendre rentables », explique un responsable sous anonymat.

En attendant les conclusions de cette enquête commandée par le gouvernement, les consommateurs continuent à manifester. A cet effet, un sit-in, « Nuit debout de Kinshasa » est prévu le samedi 11 juin devant l’hôtel du gouvernement.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le...

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le CNC vent debout contre  les Fake news et...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe,...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe, une invite à la citoyenneté sur internet 

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa