RD Congo : Le régulateur demande l’annulation de toutes les offres Internet

(TIC Mag) – Alors que la polémique ne retombe pas au sujet de l’augmentation fulgurante des prix de l’Internet par les opérateurs en République démocratique du Congo, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (Arptc) a exigé le 19 juin 2016 dans un communiqué la suspension par tous les opérateurs présents dans le pays de toutes les offres Internet.

D’après le régulateur, cette hausse de tarifs décidée par les opérateurs revêt un caractère illégal. D’après le régulateur, tous les opérateurs de téléphonie mobile, avec leurs nouvelles offres tarifaires, « ont violé les dispositions légales et réglementaires, notamment par le non-respect de la procédure qui veut que toute modification des prix des services de télécommunications soit approuvée préalablement par l’ARTPC », explique Oscar Manikunda Musata (photo), le président l’Arptc.

Cette disposition fait suite à l’annonce par le gouvernement de l’arrivée le 20 juin 2016 dans le pays d’un expert de la Banque mondiale qui devrait réunir autour de lui le ministère des Télécommunications, les opérateurs, le régulateur et tous les acteurs intervenant dans la chaine de distribution de l’Internet pour définir ensemble sur la base des normes internationales le « juste prix » de l’Internet.

En attendant qu’un accord soit trouvé sur le prix de l’Internet, plusieurs mouvements sociaux ont été observés dans le pays, à l’instar de la « journée sans presse, sans crédits et sans Internet », décrétée le 20 juin 2016 par l’Union nationale de la presse du Congo.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Réseaux sociaux/USA : TikTok au bord de l’interdiction, Elon...

Réseaux sociaux/USA : TikTok au bord de l’interdiction, Elon Musk s'indigne

Dr Gérard Eyoum, le choix du Gecam pour porter...

Dr Gérard Eyoum, le choix du Gecam pour porter haut le numérique camerounais

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues...

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues au ministère de la Comm’