RD Congo : Les propositions des opérateurs contre la fraude à la Simbox

(TIC Mag) – Comme au Cameroun et au Gabon, les opérateurs de la téléphonie mobile exerçant en République démocratique du Congo sont également confrontés à la fraude à la Simbox. Depuis 2013, ce système frauduleux sur les appels internationaux leur aurait déjà fait perdre plusieurs milliards de FCFA selon le ministère congolais en charge des Télécommunications.

Le 02 avril 2016, les opérateurs exerçants dans le pays ont donné une conférence de presse pour formuler quelques propositions au gouvernement de la RDC pour une meilleure lutte contre le phénomène. Parmi ces propositions relayées par la Radio Okapi, on note un meilleur contrôle de l’importation des équipements Vsat et l’identification des acquéreurs de ces équipements. Pour les opérateurs, en renforçant les contrôles sur l’acquisition de ce type d’équipements, le gouvernement serait désormais en mesure de retrouver plus rapidement de potentiels fraudeurs.

Également au rang des propositions, les opérateurs appellent le gouvernement à revoir à la baisse la taxe sur les appels internationaux entrant, dans le souci d’améliorer le climat des affaires dans le secteur. Pour rappel, la Simbox est un dispositif cybercriminel qui permet d’effectuer des appels à l’international au prix des appels locaux sans le paiement des taxes et impôts.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le...

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le CNC vent debout contre  les Fake news et...

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...
Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend révolutionner le secteur du numérique

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend...

– De prisonnier du pénitencier du cap Manuel, situé à l’extrême sud de Dakar, il y...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa