RD Congo : Orange, Airtel et Africell rejoignent Vodacom sur le marché de la publication des résultats officiels de l’Examen d’Etat

0
Crédit photo : © Radio Okapi / John Bompengo

Depuis près de dix ans, l’opérateur de téléphonie mobile Vodacom détenait l’exclusivité dans la publication des résultats officiels des examens scolaires et professionnels par téléphone mobile, en République démocratique du Congo. Mais ce monopole a pris fin, la semaine dernière, avec la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel et les opérateurs de téléphonie mobile Orange, Airtel et Africell, pour la fourniture du même service.

D’après Gaston Musemena (photo), le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, libéraliser la publication des résultats officiels des examens scolaires et professionnels, permettra de faciliter leur consultation par les élèves et autres personnes concernées.

Pour le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) qui salue cette initiative, cette décision va contenter des milliers d’élèves et parents sur l’ensemble du territoire national. Jean-pierre Kimbuya, le président du Syeco, a demandé au ministère de toujours s’assurer de la bonne qualité de prestation des nouveaux opérateurs.

Selon le site d‘information zoom-eco.net, l’idée d’ouvrir le service de publication des résultats officiels de l’examen d’Etat par mobile à d’autres opérateurs était en étude depuis 2016. Vodacom Congo, propriétaire de la plateforme de publication, avait marqué sa disponibilité à donner accès à cette infrastructure, à ses concurrents. Des négociations avaient alors été ouvertes sous l’œil vigilant du gouvernement.

Par Muriel Edjo pour l’Agence Ecofin

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici