Réseaux sociaux : Facebook annonce l’assouplissement de sa politique de suppression de contenus choquants

(TIC Mag) – Après avoir été lourdement critiqué une énième fois suite à la suppression d’une vidéo sur le cancer du sein, publiée par l’association caritative suédoise « Cancerfonden » qui expliquait par un dessin animé comment détecter les signes de cancer du sein, le géant américain Facebook a été contraint de revoir sa position en matière de politique de suppression des contenus choquants. Le 21 octobre 2016, le réseau social a annoncé que désormais, il autorisera la publication des images et des contenus choquants, si ceux-ci concernent l’actualité ou revêtent un intérêt pour le public.

« Nous allons commencer à autoriser davantage de contenus dont les gens estiment qu’ils sont importants, qu’ils concernent l’actualité ou qu’ils ont un intérêt public, même s’ils ne respectent pas nos critères », a écrit Joël Kaplan, vice-président de Facebook sur son blog. « Notre intention est d’autoriser davantage d’images et d’histoires sans que cela pose de risque de sécurité, ou que des mineurs ou toute personne ne souhaitant pas l’être soient exposés à des images terribles », ajoute Justin Osofsky, également vice-président de Facebook. Dans la foulée, Facebook a reconnu que le retrait de cette vidéo était « une erreur ».

Notons que la suppression de la vidéo de Cancerfonden n’est pas la seule qui a suscité un tôlé chez les internautes. En septembre dernier, une autre polémique avait vu le jour après que Facebook ait décidé de retirer une publication de la première ministre norvégienne Erna Solberg, qui était en fait la célèbre photo d’une petite Vietnamienne fuyant un bombardement au napalm pendant la guerre du Vietnam. Facebook avait alors estimé que la photo était contraire à ses conditions d’utilisation, vu que la jeune fille était nue.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le...

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le CNC vent debout contre  les Fake news et...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe,...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe, une invite à la citoyenneté sur internet 

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa