SIAT, l’application du GUCE pour dématérialiser les procédures d’importation au Cameroun

(TIC Mag) – Le ministère du Commerce lancé la distribution du guide de l’utilisateur du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce) le 26 mai 2016. Ce document d’accompagnement des opérateurs économiques dans leurs opérations d’import-export, rentre dans le cadre du projet de dématérialisation des opérations de douane. Sur les 70 procédures actuellement nécessaires, seules 20 sont aujourd’hui dématérialisées et mises en ligne. Soit un ratio d’environ 35%.

D’après Honoré Njime, le Guichet unique vient de développer une application pour dématérialiser les cinquante procédures restantes.

Il s’agit du système informatique Siat, encore appelé Système des administrations techniques. Contrairement aux 20 premières procédures déjà mises en ligne et qui représentaient le front office de l’e-Guce, l’application Siat va se focaliser sur le back office. C’est-à-dire la mise en réseau des neuf administrations techniques concernées par le processus d’importation. D’après Honoré Njime, « ce sont ces administrations qui délivrent les permis, les visas techniques, etc. ».

Notamment avec le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), sans lequel aucune opération d’importation et d’exportation de marchandises en République du Cameroun n’est possible. Cette administration est par exemple chargée de délivrer un Bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC). Il s’agit d’un document de sécurité et de sûreté qui permet au CNCC et aux administrations compétentes, à l’instar de la Douane, d’avoir une information anticipée sur le type de marchandise destiné au transport maritime en direction du Cameroun.

L’application qui est déjà en cours d’expérimentation, devrait réduire davantage les délais de traitement des documents de dédouanement, a-t-on appris. « Cela demande un peu de temps pour monter en puissance, mais je pense qu’on aura des résultats probants. Je pense qu’avant la fin de l’année, ce système sera complètement maîtrisé », rassure l’Associé Senior chez Lexys Consulting Group.

Pour rappel, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur a été créé en 1999. Il est notamment chargé de la mise en place des mécanismes permettant la simplification des procédures relatives aux importations, aux exportations et au transit des biens, produits et services.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le DG de l’ ART reçoit l’Ambassadeur...

Cameroun : Le DG de l’ ART reçoit l'Ambassadeur d'Algérie, pays au taux d'abonnés à la téléphonie...

Afrique de l’Ouest : Le Programme Régional d’Intégration numérique...

Afrique de l'Ouest : Le Programme Régional d'Intégration numérique lancé à la suite du Forum des Points...

Guinée : En 2023, Orange dit avoir contribué à...

Guinée : En 2023, Orange dit avoir contribué à hauteur de 6, 645 milliards de FCFA à...