Pourquoi nous supprimons les taxes douanières sur les terminaux et équipements informatiques au Togo

Le Togo s’est fixé comme ambition de devenir un hub numérique dans la sous-région. Pour faciliter l’accès aux nouvelles technologies, le Conseil des Ministres a décidé, le 7 avril dernier, d’inclure dans le projet de loi de finances 2017 la suppression des taxes douanières sur les équipements informatiques afin de réduire le coût d’acquisition pour les foyers togolais.

Ensemble, faisons de cette proposition une réalité

La promotion des TIC sur le territoire togolais est au coeur des préoccupations du Ministère. D’autres initiatives sont mises en oeuvre pour réussir la transformation numérique du pays comme le projet WARCIP qui développera l’accès à la bande passante internationale ou encore le projet E-gouvernement pour raccorder les bâtiments administratifs, les hôpitaux et les écoles à la fibre optique. Le Ministère a donc pour ambition d’améliorer la qualité du service proposé aux citoyens.

A la fin de l’année 2016 sera discuté le projet de loi de finances pour 2017, lequel inclura la suppression des droits de douanes sur les équipements informatiques. Le projet de loi de finances doit être présenté à l’Assemblée Nationale qui va l’examiner et adopter les éléments qui lui conviennent.

S’engager pour le développement numérique

bandeau_Cina-LawsonVous êtes favorable à la suppression de ces taxes sur les équipements informatiques ? Faites entendre vos voix sur cette mesure auprès de vos élus : ensemble, engageons-nous pour l’adopter dans la loi de finances de 2017. Pour permettre sa mise en application, nous avons donc besoin de votre soutien pour encourager les parlementaires à prendre position en faveur de ce projet.

Si le Parlement adopte la loi de finances alors la suppression des taxes douanières sur les équipements informatiques pourra entrer en vigueur dès janvier 2017.

Assurer l’accessibilité des TIC pour le peuple togolais

Dans un contexte où le secteur des TIC au Togo est en plein essor, la croissance économique du pays ne peut être envisagée sans la promotion et le développement de ces outils auprès du plus grand nombre. Les enjeux en sont multiples, c’est pourquoi nous proposons dans un premier temps de supprimer les taxes du cordon douanier (droits de douane et TVA) sur les terminaux et équipements informatiques destinés aux consommateurs togolais.

Ce projet aura pour conséquence la réduction du coût d’acquisition pour les foyers togolais : en effet, les terminaux mobiles à bas prix sont indispensables pour le développement numérique du continent africain. L’accessibilité des nouvelles technologies pour tous représente un enjeu majeur, en particulier pour les populations à faibles revenus.

Les droits de douanes, un enjeu économique crucial pour notre pays

Cina-Lawson_bandeauLes importations de terminaux ont représenté, en 2014, 3% des taxes perçues sur le total des importations. Autrement dit, les droits de douanes et taxes perçus par l’Etat sur ce secteur sont très faibles par rapport aux bénéfices que nous pourrions tirer de la démocratisation de ces outils.

De plus, la plupart de nos pays voisins ont supprimé ces taxes. Adopter nous-mêmes cette mesure permettrait de prendre part au mouvement régional pour faciliter l’accessibilité des TIC aux populations. Nous devons impérativement nous aligner sur cette politique pour assurer le développement numérique sur le continent africain.

Actuellement, les marchés de distribution illicites prolifèrent et répandent des matériels de basse qualité auprès des consommateurs. Supprimer les droits de douane représente donc aussi un pas en avant contre la contrefaçon et la fraude pour garantir à tous les citoyens togolais une certaine qualité de service.

Aussi, la compétitivité des opérateurs mobiles sur les prix de vente des terminaux pourra être relancée : cela les encouragera à entrer sur ce marché, signer des partenariats avec d’importants équipementiers internationaux et ainsi proposer un matériel de qualité.

Tribune publiée par Cina Lawson 

Ministre des Postes et de l’Économie numérique de la République du Togo


Texte publié initialement sur son blog où vous pouvez également retrouver ses textes et analyses.

Vous aussi, vous pouvez publier votre chronique ou une tribune libre relative au secteur des TIC et des Télécoms sur TIC Mag ! Envoyez simplement votre texte à [email protected] ou à [email protected]. Illustrez votre texte avec votre belle photo d’une bonne résolution (1000 pixels en largeur) que vous envoyez aux mêmes adresses.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...