Tchad : 17 ONG exigent du gouvernement la fin de la censure sur les réseaux sociaux

(TIC Mag) – Au Tchad, l’Organisation non gouvernementale Internet Sans Frontières et 16 autres organisations viennent de publier une lettre ouverte au gouvernement tchadien pour protester contre la coupure d’accès aux réseaux sociaux depuis trois mois. D’après l’ONG, depuis la suspension le 22 avril 2016 des communications électroniques dans le pays au motif de la tenue de l’élection présidentielle, les réseaux sociaux n’ont jamais vraiment été rétablis et des applications comme Viber, WhatsApp et Facebook Messenger restent bloqués de manière discontinue par les autorités tchadiennes. Dans leur lettre, les 17 organisations de la société civile exigent purement et simplement le rétablissement de l’accès à ces sites, conformément aux engagements internationaux de l’Etat tchadien.

D’après Julie Owono (photo), le responsable du bureau Afrique d’Internet sans frontières, « cette lettre ouverte est l’occasion d’informer le gouvernement que grâce à une campagne qui a permis de faire adopter une résolution de manière très ferme, le Conseil des droits de l’homme condamne toute perturbation ou coupure pour des raisons politiques, ce qui est notre analyse malheureusement au Tchad ». Selon l’organisation, c’est plus de 300 000 internautes tchadiens qui sont ainsi privés de leur liberté d’expression en ligne.

Pour sa part, le gouvernement tchadien nie toute responsabilité dans ces coupures des réseaux sociaux qu’il reconnait néanmoins, mais attribue à des « problèmes techniques » et non à une éventuelle raison politique. Seulement, l’argument est rapidement battu en brèche par l’ONG : « Le problème technique dure depuis assez longtemps. Et surtout, on s’étonne que le problème technique ne concerne pas tout Internet ou toutes les pages, mais certaines pages identifiées qui avaient déjà été indexées par le pouvoir tchadien au moment des manifestations en soutien à Zouhoura », explique Julie Owono.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter contre la concurrence déloyale en cours