Télécoms : MTN Côte d’Ivoire lève 140 milliards de F CFA pour investir dans la 4G

(TIC Mag) – La filiale ivoirienne de du groupe de télécommunication sud-africain MTN annonce avoir finalisé le 10 juin 2016 une levée de fonds d’un montant de 140 milliards de FCFA auprès de 10 banques en Côte d’Ivoire. Ce prêt co-arrangé par Standard Chartered Bank et Ecobank Development Corporation (EDC) a une maturité de sept ans et sera rémunéré entre 6 et7%.

D’après l’opérateur, les ressources dégagées par cette opération lui permettront en partie d’atténuer le coût de la licence qu’il vient d’acheter auprès des autorités ivoiriennes à 100 milliards de FCFA. Mais, davantage, cet argent sera orienté vers des investissements dans les équipements pour rattraper le retard qu’il a pris dans la 4G face à son principal concurrent Orange.

Notons qu’en Côte d’Ivoire, la filiale française du groupe Orange reste le leader du marché des télécommunications avec 45,83% des parts, suivi du sud-africain MTN, qui ne détient 32,19% d’abonnés de la téléphonie mobile. Entre 2013 et en 2014, Orange Côte d’Ivoire a investi respectivement 50,7 milliards de F CFA et 52,8 milliards de F CFA dans la téléphonie mobile (en plus des 20 milliards investis dans la téléphonie fixe), contre 41 milliards et 50,7 milliards de F CFA pour MTN Côte d’Ivoire. Seulement, au cours du premier trimestre 2016, le sud-africain semble avoir pris une longueur d’avance, en investissant 15,86 milliards de F CFA dans la téléphonie mobile, contre 5,8 milliards de F CFA pour Orange Côte d’Ivoire.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues...

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues au ministère de la Comm’
Technologies : Le Salon Osiane s'ouvre ce 23 avril 2024 à Brazzaville au Congo [Le programme]

Technologies : Le Salon Osiane s’ouvre ce 23 avril...

– La cérémonie d'ouverture officielle de la huitième édition du Salon international de la technologie et...

Ghana : Une législation sur le contenu local des...

Ghana : Une législation sur le contenu local des télécoms prégnante