background

TNT au Sénégal : 90% du territoire couvert

Écrit par: TIC Mag

Publié le: jeudi, 10 novembre 2016 à16 h 57 Mis à jour le 10 novembre 2016 à 16 h 57

(TIC Mag) – En Afrique, le Sénégal fait office de bon élève en matière de migration vers la Télévision numérique terrestre (TNT). Selon le ministre sénégalais des Postes et des Télécommunications, Yaya Abdoul Kane (photo) qui s’exprimait à l’occasion de la deuxième conférence annuelle sur la gestion du spectre en Afrique subsaharienne, le Sénégal a couvert presque tout le territoire : « Sur les quatorze régions, les douze ont été couvertes, par conséquent plus de 90 % du territoire », explique le ministre.

En termes de difficultés, on apprend du ministre Yaya Abdoul Kane que l’opérateur en charge de l’implémentation de la TNT dans le pays, notamment Excaf Télécom éprouve des difficultés dans la mise à la distribution des décodeurs aux foyers : « 876.000 décodeurs devraient être mis à la disposition des populations. Actuellement, nous en sommes à peu près à 360 000 ».

Pour pallier à ce problème, il annonce la mise en place par le Premier ministre d’une Task force dont la mission est de réfléchir sur les solutions à adopter pour l’effectivité de la Tnt. Dans la même veine, le ministre Yaya Abdoul Kane annonce que le pays a élaboré la stratégie Sénégal numérique qui a été budgétisé à hauteur de 1 300 milliards de F.Cfa avec une participation importante du secteur privé. Cette stratégie devrait permettre au Sénégal de faire de son secteur numérique un secteur de croissance et davantage contributeur à l’économie du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 14 =